Aller au contenu

Alexey Shved : "Les deux personnes les plus populaires en Chine sont Yao Ming et Jackie Chan"

Le Russe Alexey Shved (1,98 m, 34 ans) a débuté sa saison avec le club de Shanxi dans le championnat chinois. Il a livré à SportExpress ses premières impressions. Extraits.

A propos de son équipe :

"Excellent, j'aime tout. Ils ont une très bonne attitude envers les joueurs. La direction fait tout son possible pour que les basketteurs se sentent à l'aise et aide les joueurs étrangers à comprendre tous les détails. Le coach communique constamment, me demande mon avis sur telle ou telle question."

A propos de la méconnaissance des Chinois vis à vis de l'anglais :

"Nous avons deux traducteurs, nous communiquons à travers eux. En général, peu de gens parlent anglais en Chine, mais ce n’est pas un problème. Il ne restait plus que deux étrangers dans l’équipe : moi et Isaiah Taylor. Les centres américains (Justin Patton, ex-Cholet, et Moses Wright) ont été récemment virés. Il s’avère donc qu’Isaiah et moi avons chacun un traducteur personnel (rires). Il y a un gars dans l'équipe qui a étudié en Californie. Il parle bien anglais. Quelques autres jeunes joueurs comprennent tout, mais ils ne parlent pas avec autant d’assurance. Avec le reste, on communique principalement via un traducteur ou via des applications sur téléphone. En fait, c'est assez pratique."

A propos du style du basket chinois :

"Il ressemble plutôt à la NBA, même si nous jouons selon les règles de la FIBA. Il y a beaucoup de contacts, beaucoup plus d'attaques, des rythmes élevés. Beaucoup plus élevés qu’en Europe. De plus, un quart-temps dure 12 minutes, comme en NBA."

A propos du fait que Isaiah Taylor et lui ne sont pas ensemble sur le terrain :

"Oui, un seul étranger peut être sur le terrain à la fois. Mais il y a des exceptions. Aujourd'hui, nous jouons un match avec l'équipe du Fujian, qui l'année dernière a terminé le championnat en bas du classement. Ces clubs sont autorisés à avoir deux joueurs étrangers sur le terrain au troisième quart-temps."

A propos de la popularité du basket en Chine et de sa place de numéro 1 :

"Je pense que oui. L'audience est importante. Par exemple, lors de tous les matchs à domicile du Shanxi, la salle était pleine. Les supporters applaudissent, crient et chantent. L’ambiance est très similaire à celle de la NBA. De plus, comme j'ai réussi à le comprendre, il existe de nombreuses émissions thématiques à la télévision dédiées à la CBA (la ligue chinoise). Diverses vidéos de la Ligue ont des millions de vues. Dans l’ensemble, la CBA est juste derrière la NBA en termes de popularité et d’activité sur les réseaux sociaux. L'Euroleague suscite beaucoup moins d'intérêt. L'autre jour, j'ai quitté le vestiaire quarante minutes après la fin du match. J'ai d'abord signé des autographes et pris des photos avec les gens dans le couloir, puis dans l'arèna. Ce n'est qu'à ce moment-là que je me rendu à la voiture, où nos fans étaient également présents. Des gens très reconnaissants, sympathiques et gentils. Ils sont aussi très joyeux, il n'y a absolument aucune négativité."

A propos du culte autour de l'ancien All-Star de la NBA, Yao Ming :

"Je pense que les deux personnes les plus populaires en Chine sont Yao Ming et Jackie Chan (acteur chinois). Lorsque Yao est allé jouer en NBA, il a signé un contrat avec presque toutes les marques chinoises. Il est désormais propriétaire du club de basket de Shanghai, alors peut-être aurons-nous l'occasion de nous croiser. J'ai joué contre lui lors de matchs amicaux lorsque nous avons rencontré l'équipe nationale chinoise. Ce sont de bons souvenirs."

Commentaires

Fil d'actualité