A 37 ans, Sergio "El Chacho" Rodriguez fait partie de la vieille garde du Real Madrid, mais il est encore plein de sève.
"Je suis très heureux d'être à Madrid et de concourir pour tous les titres, déclare t-il à El Pais. Cela me donne la tranquillité d'esprit. Cela a été une carrière très longue, avec une grande chance d'avoir visité des endroits très spéciaux. J'ai encore le carburant pour vouloir gagner chaque jour. Et je m'amuse toujours autant qu'au début. J'aborde chaque entraînement et chaque match avec beaucoup de responsabilités, mais aussi avec le sentiment que le basket est un jeu et que je dois m'amuser. Je travaille dans ce mix pour à la fois gagner et m’amuser. À Madrid, nous avons beaucoup de pression et de responsabilité pour porter ce maillot, mais toujours en le considérant comme un jeu. Plus nous sommes à l’aise, mieux les choses se passent."
Sergio Rodriguez a différentes breloques autour de son coup dont la médaille d'argent aux Jeux Olympiques de Londres en 2012 et la médaille d'or au Championnat du monde de 2006 mais il a pris sa retraite internationale en 2021, sans regrets.
"J'ai commencé avec l'équipe nationale à l'âge de 14 ans et j'ai été disponible pendant 20 étés, à l'exception d'une pause en 2019. Physiquement et mentalement, je n'en pouvais plus. Cela a été une année très difficile à Moscou. C'était très bien pour moi de me reposer cet été-là et l'Espagne était championne du monde. Il faut savoir décoller quand il faut décoller, et après les Jeux de Tokyo c'était le moment idéal, à 35 ans et après avoir joué dans toutes les catégories. Il n'avait plus rien à apporter à l'équipe, à part un soutien extérieur. Une nouvelle génération arrive qui a besoin de cette expérience de jouer dès son plus jeune âge. C'est le cycle. J'ai beaucoup de chance d'être encore à un haut niveau et de gagner des titres. Ensuite, vous devez savoir comment vous allez physiquement et ce dont vous avez besoin pour être productif. J'ai tout donné avec l'Espagne, j'ai gagné plus que ce dont je rêvais. Je suis en paix."
Photo : Euroleague