Elie Okobo et Yakuba Ouattara, l’Euroleague présente au All-Star Game

Pascal Legendre
0

Elie Okobo et Yakuba Ouattara seront les deux seuls représentants de Villeurbanne et Monaco au All-Star Game. La faute à la Covid, à des blessures, et à l’Euroleague.

Il y aurait dû y avoir deux autres joueurs de l’ASVEL, Victor Wembanyama et Chris Jones, mais le premier est (encore) blessé et le deuxième a été frappé par la Covid, et ce sont le Fosséen Bodian Massa et le Manceau Scott Bamforth qui ont pris leur place à la volée. Quatre éléments des deux clubs d’Euroleague, des deux clubs les plus fortunés, aux effectifs les plus riches, ce n’était déjà pas très représentatifs. Pas de Antoine Diot, de Paul Lacombe, de Youssoupha Fall, de William Howard, et pas plus de Mike James, de Paris Lee, de Donatas Motiejunas, de Alpha Diallo, de Danilo Andjusic… La raison : l’ASVEL reçoit demain le Bayern Munich et le jour même, Monaco le Maccabi Tel-Aviv. Pas question pour l’Euroleague de décaler la rencontre de la Roca Team. L’équipe de France a été précédemment victime de l’incommensurable bêtise de l’organisation de Jordi Bertomeu -bientôt on ne la définira plus ainsi-, notamment en novembre lorsque seul Paul Lacombe avait été mis à disposition des Bleus.

On ne peut pas reprocher aux dirigeants des deux clubs de ne pas jouer collectif, mais le coach Obradovic a grincé des dents quand il a appris qu’il ne pourrait pas compter sur Yakuba Ouattara contre le Maccabi. On peut se mettre à sa place : lui n’a qu’une mission, gagner des matches. « J’ai su assez vite que je devais être là. Je n’ai pas eu vraiment le choix », confie celui-ci. Et quand on lui précise que les deux matches vont se dérouler à la même heure, il lâche : « Je vais essayer de garder mon téléphone à côté de moi mais ça va être compliqué. » Le Monégasque est forcément tiraillé entre les deux devoirs, celui de défendre les couleurs de son employeur et d’honorer sa sélection à ce rendez-vous de prestige, qui est la vitrine du basket professionnel français. « Le All-Star Game, c’est le show du basket français devant le grand public. J’en garde que des super souvenirs, que ce soit les concours de dunk et les deux matches auxquels j’ai participé. Ça fait plaisir d’être ici. C’est une belle récompense. Je suis content d’être LE joueur qui représente Monaco. » Faut-il rappeler qu’il a gagné le concours de dunks en 2014 et 2015, un excellent moyen de se faire connaître des fans et d’un public plus large.

Pour Yakuba Ouattara, ce All-Star Game va constituer un mini-break alors qu’il compte 11 matches d’Euroleague et 12 de Betlic Elite au compteur. « Je me sens très bien. C’est vrai que le rythme est très soutenu. On le dit beaucoup, mais quand on le vit, c’est vraiment chaud. On joue tous les deux ou trois jours, et à chaque fois il faut performer. Il faut toujours faire attention aux petits détails pour gagner des matches. En Betclic Elite, c’est tout aussi compliqué car toutes les équipes sont ultra-motivés à l’idée de jouer contre nous. Il faut être performant sur les deux tableaux et c’est pourquoi on a un effectif de 16 joueurs cette année. »

Photo : Elie Okobo (Infinity Nine Media)

Indispensable Elie Okobo

La seule présence d’Elie Okobo fait oublier toutes les absences, tant celui-ci a été performant en Euroleague, même s’il est actuellement dans le creux de la vague avec 5 matches sur 6 à moins de 10 d’évaluation. Un forfait de sa part aurait constitué une catastrophe. Vincent Collet va-t-il le ménager en prévision du match contre le Bayern, 24 heures plus tard ? « On en a parlé avec Elie juste avant. Le problème, c’est qu’il veut être MVP. Je vais être obligé de le faire jouer un peu sinon ça ne va pas être possible », plaisante le coach. « On essaiera effectivement de ne pas abuser, mais le fait qu’il joue un peu ne me paraît pas contradictoire avec une très belle performance jeudi contre Munich. » L’intéressé acquiesce : « Ça va me permettre de garder un peu de rythme par rapport au match de jeudi. Je vais rentrer tard après le All-Star et je n’aurai peut-être pas le temps de faire un shooting le matin. Je vais jouer le temps qu’il faut. Ni trop, ni pas assez avant ce match important de jeudi pour nous, l’ASVEL. »

Les deux joueurs ont un message pour le public de ce All-Star Game. « Les fans vont être contents de venir ici, et passer un dernier bon moment avant toutes ces restrictions, » dit Okobo. « Il faut en profiter car ça va être la dernière fois qu’on va pouvoir être autant à avoir un bon petit moment, » complète Ouattara.

Photo d’ouverture : Yakuba Ouattara (Euroleague)

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Tous les transferts de l'élite 2021-2022

Tous les transferts de Pro B 2021-2022

Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements

Archives

janvier 2022
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019