Aller au contenu

Betclic Elite et Pro B : Des changements dans les règlements à la rentrée

Dans un courrier transmis à ses clubs, via son président Alain Béral, la Ligue Nationale de Basket a rappelé que plusieurs évolutions règlementaires entreront en vigueur dès la saison 2023-2024.

1ère division professionnelle :

• Les clubs de 1ère division professionnelle devront disposer d’un deuxième entraineur assistant sous contrat. Il est précisé que cet entraineur devra être titulaire d’un contrat à durée déterminée à temps plein respectant les minimas conventionnels et disposer d’un DEFB. (Comité Directeur LNB du 5 septembre 2022 / statut du technicien FFBB III- C)

• Les clubs de 1ère division professionnelle devront pouvoir justifier, à tout moment entre la veille du premier match officiel et le dernier match officiel de la saison sportive, de l’homologation de dix (10) contrats professionnels à temps complet minimum et dont le terme est fixé jusqu’à la fin de la saison sportive. (Comité Directeur LNB du 11 mai 2022)

2nde division professionnelle :

• Les clubs de 2ème division professionnelle devront pouvoir justifier, à tout moment entre la veille du premier match officiel et le dernier match officiel de la saison sportive, de l’homologation de neuf (9) contrats professionnels à temps complet minimum et dont le terme est fixé jusqu’à la fin de la saison sportive. (Comité Directeur LNB du 11 mai 2022)

• Mise en place d’une caisse de péréquation, alimentée à hauteur de 10 000 euros par club dont le montant sera redistribué aux clubs de 2ème division, au prorata des minutes jouées par leurs joueurs formés localement (JFL) U24 sur la saison régulière. Par ailleurs, fin des 100K pour les clubs sans CFA + passage du joueur en post formation à U24. (Comité Directeur LNB du 11 mai 2022)

• Dans l’hypothèse où un club accède à la seconde division et qu'il ne dispose pas d’un centre de formation agréé à l’issue de la première saison, celui-ci devra verser un droit de 50 000 euros. Ce montant sera redistribué équitablement entre les clubs de 2nde division disposant d’un centre de formation agréé. En cas de nouvelle absence de centre de formation agréé lors de la seconde saison, le club sera automatiquement relégué dans les championnats fédéraux. (Comité Directeur LNB du 11 mai 2022)

Photo : Tuan Nguyen

Commentaires

Fil d'actualité