Avec 23 ans de moyenne d’âge, Vichy-Clermont présente l’effectif le plus jeune de Pro B. Restreint budgétairement, le club auvergnat a développé une philosophie de club tournée vers la jeunesse. Les réussites de Samir Gbetkom et plus récemment de Léopold Delaunay en post-formation n’ont fait que confirmer cette tendance. Cet été, Guillaume Vizade, le coach de la JAVCM et le père fondateur du projet, a réussi à attirer Assemian Moulare et Noah Penda, deux jeunes talents français.
Se mettre à nu devant les autres n’est pas un exercice simple. C’est pourtant ce que demande le professeur Vizade à ses élèves en début de saison. Chacun de ses joueurs prend une feuille, se remémore ses cours d’arts plastiques et esquisse un arbre de vie (*). Les coups de crayons sont parfois hésitants, les qualités de dessinateurs souvent suspectes mais entre deux tranches de rires, tous s’appliquent à choyer leur dessin. Joueurs comme staff, tous mettent la main à la pâte. « Écrire l’histoire », « être exemplaire », « gérer nos émotions » peut-on lire, par exemple, sur l’arbre de l’équipe. Cette vertu pédagogique, aussi novatrice qu’efficace, est un legs de la carrière d’enseignant de Guillaume Vizade durant laquelle il intervenait sur du management et en ressources humaines.
Coach et formateur dans l’âme, il est à la tête de la plus jeune équipe de Pro B qui affichait 23 ans de moyenne d’âge en début de saison. 23 ans, c’est aussi le nombre d’années qui sépare Noah Penda, encore âgé de 17 ans jusqu’en janvier dernier, et Charles-Henri Bronchard, l’inoxydable ailier-fort de 40 ans. « Lancer les jeunes fait partie de mon ADN d’entraîneur et c’est une culture qu’on a amené au club ces dernières années », glisse Guillaume Vizade, disciple de Jean-Aimé Toupane, lors de ses années au Stade Clermontois. « Cet exercice de début de saison me sert pour appuyer mes discours. Quand on
Photo d’ouverture : Guillaume Vizade, ici en discussion avec Noah Penda, est le père fondateur du projet jeune de Vichy-Clermont (Laurent Staskiewicz).