Aller au contenu

Betclic Elite : L'ASVEL montre ses muscles face au Mans

Alors que le MSB s'était imposé en saison régulière à l'Astroballe, pour ce match 1 de quart-de-finale des playoffs la victoire de l'ASVEL n'a pas fait un pli : 103-73.

Le fait que Tres Tinkle, malade, et remplacé par l'étranger supplémentaire de l'effectif, le Sud soudanais Bul Kuol, soit absent n'est évidemment pas l'explication majeure à la défaite mancelle. C'est bien davantage le fait que l'ASVEL, bâtie pour l'Euroleague, même si elle en a terminé dernière, est actuellement à pleine puissance comme l'attestait ses 13 victoires sur ses 15 derniers matches de saison régulière.

Le Mans a subi d'entrée le fort impact à l'intérieur de Youssoupha Fall et plus globalement de la muraille villeurbannaise. Marquer était une souffrance pour les Manceaux qui ont vu l'ASVEL prendre neuf points d'avance après dix minutes (22-13) alors que Matt Morgan, par ailleurs très bien tenu, écopait d'une deuxième faute.

La deuxième tranche de dix minutes n'a fait que confirmer l'impression de nette supériorité villeurbannaise. Matt Morgan à la rue était à le symbole du désarroi manceau. Il n'avait toujours pas marqué à la mi-temps et affichait un vilain -4 à l'évaluation. Josh Carlton pris en tenaille à l'intérieur était aussi dans le négatif (-1). Tout le contraire de Fall (+14) et Dee Bost (+13), qui avait torturé Matt Morgan de l'autre côté du terrain. Tout ceci explique pourquoi l'écart était monté un moment à +18 (42-24).

Photo : Dee Bost (Infinity Nine Media)

Elric Delord expulsé

Alors que le MSB reprenait des couleurs, il subissait deux coups durs simultanés : Josh Carlton écopait d'une 5e faute alors qu'il avait peiné jusque là (2 point, 1 rebond) et le pourtant stoïque coach Elric Delord était expulsé du terrain pour deux fautes techniques.

La suite de la rencontre très hachée et pour ne pas dire bien moche donnait de l'ampleur au succès de l'équipe de TJ Parker. Certains de ses joueurs tel le Belge Retin Obasohan et Dee Bost ont montré leur savoir-faire face à une équipe mancelle, démembrée à l'intérieur par les fautes, en plein brouillard, et qui a deux jours pour retrouver ses esprits et son jeu.

La boxscore est ICI.

Photo : Retin Obasohan (ASVEL, Infinity Nine Media)

Commentaires

Fil d'actualité