Aller au contenu

Cinq places attribuées aux clubs français dans les coupes d’Europe FIBA et seulement deux garanties en BCL !

Dans un courriel adressé aux présidents de clubs ce jeudi, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a dévoilé le nombre de places attribuées dans les coupes d’Europe organisées par la FIBA pour la saison prochaine. Il n’y aura que deux qualifications directes pour les clubs français en BCL, ce qui ne manquera pas de faire grincer des dents…

Depuis la fin de leur saison, Le Mans, Cholet ou encore Strasbourg attendent patiemment de savoir combien de places seront attribuées à la France pour les compétitions européennes gérées par la FIBA, à savoir la Basketball Champions League (BCL) et la FIBA Europe Cup. C’est via un courriel adressé aux présidents de clubs ce jeudi 1er juin - que Basket Europe a pu consulter - que la Ligue Nationale de Basket (LNB) a dévoilé le nombre de places attribuées lors de la saison 2023-2024 aux clubs français, indépendamment de l’Euroleague et l’Eurocup, qui sélectionnent « sur dossier ».

Ainsi, comme l’an dernier, la France disposera de deux places garanties et d’une place en tour préliminaire en BCL. Parallèlement, la FIBA a attribué deux places au tour préliminaire de la FIBA Europe Cup. Soit un total de cinq places lors de la saison 2023-2024, ce qui peut légitimement apparaître comme une déception pour les dirigeants de plusieurs clubs.

Trophée de la BCL © FIBA

D’une part car le ranking de la BCL plaçait cette saison la France en troisième position du classement des nations, derrière l’Espagne, de loin, et l’Allemagne, de justesse. Et que l’étude de BasketNews, qui a établi un classement des pays européens dans l’intégralité des coupes d’Europe, mettait la France à la deuxième place à égalité avec la Turquie, toujours largement derrière l’Espagne. À ce titre, la LNB pouvait plaider et aspirer à mieux.

D’autre part car la dernière fois qu’une équipe est passée par un barrage de la BCL, en 2021-2022, Le Mans a été surpris par les Russes de Perm. Le troisième ticket potentiel, qui se décrocherait en tout début de saison, n’est gage d’aucune sécurité pour les clubs, qui doivent bâtir une équipe compétitive en trois mois.

Enfin car la France, alors même que la LNB avait juré il y a quelques années que la C4 ne l’intéressait pas, aura deux tickets pour des tours préliminaires de la FIBA Europe Cup (compétition disputée cette année par Cholet, sorti des qualifications et arrivé jusqu’en finale). Mais ceux-ci, qui ne sont pas des billets directs pour la BCL comme espérés par les clubs, sont-ils réellement une bonne nouvelle au vu de l’excellence du basket français cette saison ?

Malgré tout, rien n’est pas définitivement fixé puisque la BCL se réserve la possibilité de donner des invitations à quatre clubs dans toute l’Europe sur les 32 disputant sa saison régulière, ce qui laisse la porte ouverte à une autre équipe française, sous réserve qu’elle soit dans le top 8 de la Betclic Elite.

Il est également à noter que, dans son courriel, la LNB précise « qu’il n’est pas possible pour un club de postuler en BCL et en Eurocup sous peine d’une sanction financière et de voir la LNB perdre une place en BCL ».


L’incertitude autour de Boulogne-Levallois

Alors, qui disputera quoi la saison prochaine ? La réponse à cette question dépend surtout de la position des Metropolitans 92 (2e de la saison régulière), et en moindre mesure de la JL Bourg (5e), actuellement en demi-finale de Betclic Elite. L’an dernier, les deux avaient choisi de postuler pour l’Eurocup mais les premiers cités n’avaient pas été choisis, ECA préférant miser, donc, sur Bourg (11e) et sur Paris (15e). Alors que l’incertitude continue de régner sur son avenir, le club de Boulogne-Levallois tentera-t-il plutôt l’aventure en BCL ? De cette décision dépend l’avenir des autres clubs, indépendamment de la volonté de l'ASVEL, de Monaco - et bientôt de Paris - de disputer l'Euroleague, rappelons-le.

Derrière dans l’ordre de priorité, la JL Bourg, demi-finaliste, devrait en toute logique rester fidèle à l’Eurocup et la JDA Dijon, 4e, devrait renouveler son bail en BCL. C’est ensuite que ça se compliquerait, avec respectivement Le Mans (6e), Cholet (7e) et Strasbourg (8e) en lice pour le deuxième ticket qualificatif en BCL et celui pour le tour préliminaire. À la fin, c'est toujours le flou qui l'emporte...

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/637898/itw-patrick-comninos-patron-de-la-bcl-le-marche-francais-est-complique/

Photo : Axel Julien (JL Bourg), Hervé Bellenger/FFBB

Commentaires

Fil d'actualité