La Ligue Nationale de Basket a confié la diffusion de la Betclic Elite à La Chaîne L’Equipe et à la plateforme Skweek, et la Pro B aux antennes régionales de France 3, le tout avec des moyens d’excellence. Du jamais vu en Europe.
Depuis que la Ligue Nationale de Basket existe, soit 36 ans, son championnat d’élite a été balloté de chaîne en chaîne ne trouvant plus son point d’ancrage depuis l’âge d’or mais révolu des années sur le service public, Antenne 2 et FR3. Récemment, l’expérience avec L’Equipe avait été avortée en raison du Covid, BeIN Sports avait été un diffuseur de fortune mais qui ne donnait pas une thune, et France 3 a – bien – colmaté les brèches suivant le bon vouloir de ses antennes.
Pour cette saison 2023-2024, et pour un total de sept ans, dont deux en option, la LNB s’offre un virage révolutionnaire en couplant la Chaîne L’Equipe et une diffusion dominicale, et la plateforme Skweek, qui va absolument tout montrer de la Betclic Elite, plus France 3 qui prend en mains la Pro B.
« La ligue retrouve une exposition media TV qui nous correspond, qui nous différencie d’autres sports avec un choix assez disruptif avec une alliance avec une grande chaîne en clair et une plateforme avec une production dont on rêvait. C’est là-dessus que l’on va déployer notre ambition de la ligue, qui est celle d’être sur cette mandature, 2023-2027, la ligue de référence pour l’Europe continentale », promet le nouveau président de la LNB, Philippe Ausseur.
Le Directeur Général de cette même LNB, Fabrice Jouhaud, complète : « On rentre dans la cour des grands sports en France car pour la première fois, le championnat de France va être diffusé en qualité premium à 100 %. Et on a ce que peu de sports ont en France, une exposition en clair à travers La Chaîne L’Equipe. Moi, la première chose que je vois, c’est que ça nous permet d’être à la table des grands sports, ça veut dire…
Photo d’ouverture : Léo Morillon (LNB)
C’est bien, au moins ça bouge dans la diffusion du basket Français !!
Après il faudra agir sur la durée, pour que cela soit adopté..
Pas de partenariat avec la FFBB vis à vis des licenciés ? la plupart de mes équipiers ne connaissent même pas Skweek !!
Ce qui me dérange le plus, c’est que l’actionnaire majoritaire de l’as Monaco basket Fedcom est aussi le propriétaire de la chaine skweek tv, en gros les supporters de tout les club de betclic élite vont financer le budget de l’as Monaco basket.Y a rien qui vous choc?
Bonjour Olivier, je ne pense pas que vous réalisiez à quel point l’actionnaire de Monaco n’a pas besoin de skweek pour financer Monaco. Même si demain skweek se crash Monaco continuera d’augmenter son budget jusqu’à enchaîner les titres en euroligue
Non rien ne me choque dans le fait que Fedcom soit le propriétaire de Sweek.
L’important pour moi est de pouvoir voir des matchs de basket sur une chaine publique en clair.
Ce qui me choque c’est que des millions de passionnés de ce sport n’ont pas pu voir en clair sur les chaines publiques la finale de la coupe du monde de basket.. ce alors que le moindre match de m….de l’équipe de France foot est diffusé et analysé au microscopes à balayage électronique.