Aller au contenu

A quelques heures d'entrer en Euroleague, l'ASVEL a été humiliée chez le promu, Saint-Quentin, porté par un public volcanique (91-71).

Les Villeurbannais n'ont aucune excuse. Ni l'échéance européenne à venir qui est dans leurs têtes, ni l'absence de Nando De Colo, ménagé. En tous les cas, sans leur boussole ils ont été engloutis dans la marée picarde. Le score à l'issue du premier quart-temps était surréaliste : 31-15 ! Les hommes de Julien Mahé avaient tout pour eux, l'enthousiasme débordant, la réussite (les deux tiers de leurs shoots à deux-points sont entrés sur l'ensemble du match, plus un 10/29 à trois-points), le collectif (27 passes décisives à 17), le public qui booste, et... la passivité des Villeurbannais indignes de leur statut. Le coach TJ Parker n'a pu que constater les dégâts rapporte l'Aisne Nouvelle :

« On n’était pas prêts à jouer... Dès le début on leur donne le match. C’est une salle qui est vraiment difficile à jouer, il ne faut pas donner de confiance et c’est exactement ce qui s’est passé. Quand ils ont le gymnase avec eux c’est l’euphorie et c’est vraiment dur à revenir. Quand tu as un promu qui fait le match qu’il fait à Monaco, on voit que c’est une très belle équipe. C’est une équipe bien construite et bien coachée. Et quand tu as un sixième homme comme ce soir, ce sera difficile pour plus d’un de venir gagner ici. »

A deux doigts de réaliser un exploit à Monaco, SQBB n'a jamais desserré les crocs avec 17 points, 6 rebonds, 5 passes et 2 interceptions de Nate Johnson, 16 points, 5 rebonds et 4 interceptions de Mathis Dossou-Yovo, 14 points et 8 passes de Tyger Campbell et encore 9 passes de Lucas Boucaud, un meneur de 23 ans passé par Challans et Angers. A côté de ça les individualités de l'ASVEL -à commencer par ses Américains- ont été en faillite.

« On va avoir du mal à trouver les mots, on a mené 40 minutes, c’est une victoire méritée, une victoire avec la manière. Vraiment chapeau, savourait Julien Mahé. On a défendu, on a dominé énormément le rebond, alors qu’on est dominés par la taille sur tous les postes, c’est un énorme coup de chapeau à tout le monde. Ils ont été intenses, respectueux des consignes, ils ont bien joué les uns pour les autres. Merci au public, une salle extraordinaire ce soir ! Pour moi c’est top trois de ce que j’ai vu avec le match ici contre Gravelines. Ça compte vraiment, bravo. Je ne veux pas refroidir l’atmosphère, on connaît le championnat, c’est terrible. Il va falloir profiter ce soir, sans se laisser aller."

Photo : Nate Johnson (SQBB, Thomas Savoja)

Commentaires

Fil d'actualité