Aller au contenu

La NBA envisage un tournoi à mi-saison avec des équipes d'Euroleague

Lors de sa conférence de presse du All-Star Game, le commissioner Adam Silver a déclaré que la NBA envisage un tournoi de la mi-saison avec des équipes d'Euroleague.

Après l'Open McDonald's qui avait été institué en 1987 à Milwaukee, avec les Bucks, l'URSS et Milan, allons-nous assister à une version 2.0 d'un tournoi proposant un plateau avec des franchises NBA et des équipes d'Euroleague ? Adam Silver constate que sa ligue est passée en trente ans de 20 joueurs "internationaux" à 120, soit plus d'un quart des rosters, et que les cinq meilleurs marqueurs de la présente saison proviennent de cinq pays différents.

Le problème est de faire coïncider les calendriers des deux côtés de l'Atlantique.

« C'est quelque chose que nous continuerons à examiner. Je pense qu'il s'agit de créer la meilleure compétition possible. Une partie du problème est le cycle de notre saison par rapport à l'Euroleague. Je ne pense pas qu'il soit réaliste qu'une équipe, par exemple, termine la finale, après ce dont nous avons tous parlé, c'est une très longue saison, puis aille encore jouer dans un autre tournoi. Et puis souvent, à cause du mouvement des joueurs dans cette ligue, c'est une équipe différente l'automne suivant, et ils ne sont pas encore conditionnés. Ils n'ont pas eu l'occasion de s'intégrer à l'équipe, puis ils entreraient directement dans la compétition ».

La solution possible ? Un tournoi à la mi-saison comme ceux que l'on voit partout en Europe comme la Leaders Cup en France.

« Je pense que c'est à long terme que nous devrions voir cela – et cela pourrait résoudre le problème de la longue saison régulière. Je veux dire, par exemple, nous avons parlé d'un tournoi en cours de saison pour créer une excitation supplémentaire pendant la saison régulière. Il se peut qu'à un moment donné, il y ait un tournoi en cours de saison, mais il inclurait des clubs extérieurs à la NBA. Ce sont donc toutes des idées que nous continuerons à examiner ».

A priori, il faudra attendre encore un peu pour voir ce type de projet se concrétiser, mais avant le McDo de 1987, qui croyait que les deux mondes allaient se donner la main ?

https://www.basketeurope.com/livenews-fr/492791/retro-1991-les-los-angeles-lakers-de-magic-johnson-a-paris/

Photo : Adam Silver

Commentaires

Fil d'actualité