Les formules de l’Euroleague et l’Eurocup 2016/17 dévoilées

Jeremy Le Bescont
0

euroleague-1À l’occasion d’une rencontre entre les clubs d’Euroleague bénéficiaires d’une licence A, les formules des futures versions de l’Euroleague et de l’Eurocup ont été dévoilées publiquement. 

16 équipes pour une saison régulière de 30 matchs en Euroleague

Pour la compétition-reine, 11 clubs licence A étaient déjà assurés de leur place : le CSKA Moscou, le FC Barcelone, Fenerbahce Istanbul, Emporio Armani Milan, Anadolu Efes Istanbul, Maccabi Tel-Aviv, Olympiakos Le Pirée, Vitoria, Panathinaïkos, Real Madrid et Zalgiris Kaunas. L’Euroleague conviera en plus cinq clubs en provenance de l’Allemagne, la Ligue Adriatique, la ligue ACB (Espagne) et la VTB League (Russie et Pays Baltes). Ces derniers bénéficieront uniquement d’une licence B, valable un an.

Ces 16 clubs s’affronteront dans une saison régulière de 30 matchs aller-retour, puis les huit meilleurs se retrouveront pour des quarts de finale au meilleur des cinq matchs, avant un Final Four.

La présence de la France en Eurocup incertaine

L’Eurocup comprendra, elle, 24 équipes. Ce sont les ligues adriatique, espagnole et VTB qui en fourniront la majorité avec trois équipes en provenance de chacune d’entre elle, tandis que l’Allemagne enverra deux émissaires. Comme pour l’Euroleague, il y a également des équipes dont la place est garantie : Hapoel Jerusalem, AEK Athènes, Sassari, Trento, Reggio Emilia, Lietuvos Rytas, Gora (Pologne) et Galatasaray.

Il restera donc cinq places allouées par des invitations à partager entre ces dix pays : la France, la Lituanie, l’Italie, l’Ukraine, la Turquie, la Belgique et les territoires adriatiques (Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Montenegro, Croatie). Néanmoins, une de ces cinq invitations sera exceptionnellement retenue pour l’Espagne pour la saison prochaine. Pour la campagne à venir, les dix pays devront donc se contenter de quatre wild-cards.

Rien ne garantit donc de voir une équipe française rejoindre l’Eurocup la saison à venir, d’autant que la FFBB est encore loin d’être claire au sujet des sanctions pour les clubs favorables à cette compétition organisée par l’Euroleague.

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

octobre 2019
LMMJVSD
« Sep  
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements