Champions League : Monaco vers un sacre européen ?

Dylan De Abreu
0

A quelques jours du dernier rendez-vous de la saison, la Champions League présente les équipes qui s’affronteront au Final Four et c’est aujourd’hui au tour de l’AS Monaco d’être passée en revue. Si la supériorité de la Roca Team en Jeep® ÉLITE est incontestable, qu’en est-il sur la scène européenne ?

Opposés à Ludwigsburg en ouverture du Finale Four, les Monégasques sont favoris pour se qualifier pour la grande finale de BCL, chose qui n’était pas arrivé l’année dernière avec une défaite en demi face à Banvit.

Une force offensive rare

Dans sa présentation, la Champions League utilise un mot simple pour définir la Roca Team : “dominante”. Même si Zvezdan Mitrovic a perdu Dee Bost, Zack Wright partis pour Strasbourg ou encore Jamal Shuler revenu à Nanterre, l’entraîneur monténégrin peut une nouvelle fois compter sur un effectif taillé pour l’Europe avec au moins onze joueurs qui peuvent jouer et avoir des responsabilités. Parmi eux, le MVP en titre de Pro A, DJ Cooper (1,83m, 27 ans). L’ancien meneur de l’Elan Béarnais, qui a retrouvé Monaco après un début de saison compliqué à Gravelines, est le chef d’orchestre du rouleau compresseur monégasque qui a gagné 17 de ses 19 derniers matchs matchs dans la compétition et qui n’a jamais perdu deux fois de suite.

La BCL donne des statistiques sur l’efficacité de la Roca Team. Le premier chiffre n’est pas des moindres, l’AS Monaco est l’équipe qui marque le plus de points par match avec 84,7 unités avec un pourcentage de réussite de 51,2% aux shoots. Pour mener l’équipe dans ce secteur, le staff peut notamment se reposer sur Elmedin Kikanovic (2,11m, 29 ans) et Gerald Robinson (1,85m, 29 ans), tous les deux à 15,1 points de moyenne. Mais ce sont pas moins de cinq joueurs qui marquent plus de dix points par match. Les Monégasques sont également les meilleurs passeurs de la compétition avec 21,3 assists par rencontre, dont 6,5 pour le seul DJ Cooper.

Une défense aussi efficace que l’attaque ?

Si marquer des points c’est bien, éviter son adversaire d’en marquer c’est mieux et ça Monaco l’a bien compris. Dans sa présentation, la Champions League montre par les chiffres que l’ASM fait aussi partie des toutes meilleures équipes en défense en forçant 20,6% de balles perdues à leurs adversaires (premier de la compétition). Avec 10,7 interceptions par match, les Monégasques sont une nouvelle fois premiers de la catégorie. Et Zvezdan Mitrovic peut faire confiance à Aaron Craft (1,88m, 27 ans) pour ça. Si DJ Cooper mène la barque en attaque, Craft est le capitaine de la défense. Parmi les meilleurs défenseurs du championnat de France, le meilleur défenseur de D-League 2015, vole en moyenne 2,1 ballons par match en coupe d’Europe cette saison. Il est bien aidé par DJ Cooper (1,8), Amara Sy (1,6) et Paul Lacombe (1,4). L’ancien pensionnaire d’Ohio State est d’ailleurs qualifié de “défenseur le plus coriace” de Champions League.

“C’est probablement le défenseur le plus coriace de Champions League. Des pieds rapides, des mains plus rapides et l’esprit le plus rapide sur le terrain, voilà ce qui rend Craft si précieux pour la défense de Monaco. Parfois trop rapide pour les officiels. Le nombre de fois où nous avons vu Craft prendre la faute alors que le replay montre qu’il était propre se compte par dizaines.”

Que ce soit en championnat national ou en coupe d’Europe, l’AS Monaco fait donc l’unanimité et va s’envoler pour Athènes avec un statut de favori. Monaco est la seule équipe à avoir déjà participé au Final Four de Champions League l’année dernière à Tenerife. Les hommes de Zvezdan Mitrovic s’étaient inclinés face à Banvit en demi-finale et avaient été chercher la médaille de bronze face à Venise ensuite. Jusqu’où ira Monaco cette année ? Réponse vendredi à 17h30, heure française. Le match AEK Athènes – Murcie suivra, à 20h30.

Photo : BCL

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

Archives

août 2019
LMMJVSD
« Juil  
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031 
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019
Boutique Magazines et Abonnements