Le basket-ball, sport numéro 1 en Mongolie

La rédaction
0

La Mongolie est un pays de l’Asie orientale, coincé entre la Russie et la Chine, au 19e rang au niveau de la superficie, mais seulement 135e pour la population avec un peu plus de trois millions d’habitants, et où le basket est une chose importante.

« Je n’ai aucun doute que le basket-ball est vraiment le sport numéro un en Mongolie », a déclaré Battsengel Gotov, le président de la fédération du pays au site de la FIBA. « Les compétitions régionales de FIBA ​​Asie offrent à nos fans la possibilité de suivre les performances de l’équipe nationale et de ses joueurs. »

Dans sa capitale, Oulan-Bator -ou si vous préférez Улаанбаатар, Ulaanbaatar, ou encore « Héros rouge »-, a été organisé un évènement pour le pays : le premier tour des pré-éliminatoires de la Coupe d’Asie FIBA ​​2025 qui a réjoui les fans de basket mongols car c’était la première fois depuis longtemps que la Mongolie était de retour dans une compétition asiatique et accueillait un tournoi. Les fans ont rempli les sièges de la magnifique UG Arena et ont soutenu leurs héros avec ferveur. Lorsque Sanchir Tungalag ou Bilgunn Battuvshin étaient sur la ligne des lancers-francs, ils scandaient « MVP » et augmentaient leur volume sonore encore plus fort pour tenter de noyer les équipes adverses lorsqu’elles avaient la balle.

« Tout d’abord, nous sommes très reconnaissants de nous avoir confié l’organisation des matchs du groupe D des pré-qualifications de la Coupe d’Asie FIBA ​​2025 en Mongolie. C’est une grande responsabilité d’organiser un événement international selon les normes requises par la FIBA », a déclaré Battsengel Gotov. « Je crois que les fans mongols ont démontré leur passion pour ce beau sport en créant une atmosphère inoubliable pour toutes les équipes jouant à l’UG Arena. En tant qu’hôte, j’ai été touché par nos fans qui ont encouragé l’équipe de Tahiti après leur match contre la Mongolie. En effet, le basket est un sport et il s’agit de compétition, de victoire. Cependant, nous nous respectons et nous sommes tous liés par notre passion commune pour ce sport spectaculaire. MBA (NDLR la fédération mongole) célèbre son 60e anniversaire cette année. La communauté mongole du basket-ball a conclu avec succès la réconciliation lors de son assemblée générale en avril et notre objectif ultime était de rétablir la position légitime de la MBA en tant que membre de la FIBA ​​et, à terme, d’accroître la présence et la visibilité du basket-ball mongol sur la scène internationale dans les deux sexes et dans toutes les catégories d’âge. »

La fierté des Mongols ? Que les filles aient atteint la finale du Championnat d’Asie féminin U18 2022… Division B qui s’est tenu en septembre en Inde, et surtout les résultats en 3×3 à un vrai niveau international.

« S’il vous plaît, n’oubliez pas le succès remporté par les équipes mongoles de basket-ball FIBA ​​​​3×3. L’équipe masculine mongole a remporté la Coupe d’Asie FIBA ​​3×3 2017 et l’équipe féminine a fièrement représenté notre pays aux récents Jeux olympiques de Tokyo. L’objectif à court terme est de continuer à performer et de passer des pré-qualifications aux qualifications, d’être parmi les 24 équipes en compétition pour les 16 places disponibles pour la FIBA ​​Asia Cup 2025. L’objectif à long terme est d’établir un réseau de développement des jeunes interconnecté avec la ligue professionnelle et plus loin avec l’équipe nationale. En même temps, nous nous concentrerons également sur des programmes systématiques pour les entraîneurs et les arbitres. »

Les objectifs peuvent paraître modestes, mais à la mesure d’une équipe nationale qui ne compte que deux joueurs à deux mètres et pas un centimètre de plus, mais la passion est grande en Mongolie.

Photos : FIBA

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Ecrire un commentaire

1 / 5

Poster offert aux nouveaux abonnes de basket europe

Boutique Magazines et Abonnements

Archives

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
Tous les transfert JeepElite pour la saison 2018 - 2019