Aller au contenu

Le coach de Strasbourg Luca Banchi sera aussi celui de la Lettonie jusqu'en 2025

La fédération lettone a prolongé le contrat de l'Italien Luca Banchi pour son équipe nationale pour deux saisons supplémentaires.

L'accord stipule que Luca Banchi, 57 ans, dirigera l'équipe lettone jusqu'à l'EuroBasket 2025, qui se tiendra à Riga. Il est par ailleurs le coach de la SIG Strasbourg depuis novembre 2022.

"Il y a deux ans, lorsque nous avons commencé notre coopération, l'équipe nationale lettone se classait à la fin "du troisième dix" (sic) du classement du Championnat d'Europe. L'approche créative et le travail systématique de l'entraîneur Banchi ont permis de libérer le potentiel des basketteurs lettons et de se qualifier pour la première fois pour la finale de la Coupe du monde. De plus, l'entraîneur a prouvé qu'il était capable de combiner avec succès le travail en équipe nationale avec sa carrière dans les équipes de club. La commission des entraîneurs de la Basketball Union a soutenu à l'unanimité la poursuite de la coopération avec Lukas Banchi et nous sommes satisfaits de l'accord conclu », souligne le président de la LBS, Raimonds Vējonis.
"Je suis très fier d'annoncer la prolongation de mon contrat avec la fédération lettone de basket-ball ! Notre aventure commune va se poursuivre et je suis prêt à consacrer tous mes efforts pour vous rendre fier de la performance de notre équipe. J'ai hâte d'être à nouveau en Lettonie et de préparer l'équipe pour la Coupe du monde", a ajouté le coach italien.

L'équipe nationale masculine lettone sous la direction de Lukas Banchi a remporté 15 victoires en 16 matchs lors du tournoi de qualification pour la Coupe du monde ​​​​2023, réalisant le meilleur résultat parmi tous les participants de la compétition. L'équipe masculine de Lettonie participera pour la première fois au tournoi final de la Coupe du monde, qui se déroulera du 25 août au 10 septembre aux Philippines, au Japon et en Indonésie. Le tirage au sort des groupes aura lieu le 29 avril.

Photo : FIBA

Commentaires

Fil d'actualité