Aller au contenu

La Serbie hésite toujours à recourir à un Américain naturalisé

Il apparaît peu probable que l’arrière américain du Partizan Belgrade, Kevin Punter (1,93 m, 29 ans), fasse ses débuts avec l’équipe de Serbie à la Coupe du Monde.

Sur le principe, le coach Svetislav Pesic n’est pas contre l’opportunité d’utiliser les services d’un Américain naturalisé comme le fait sa collègue de l’équipe féminine Marina Maljkovic depuis des années.

« Nous devons comprendre que nous vivons dans un monde global. Le monde entier joue avec des étrangers. Nous avons aussi beaucoup d'étrangers dans d'autres équipes représentatives en Serbie, » a déclaré Pesic, qui a ajouté : « Nous sommes un pays de basket. On sait à quel point le basket-ball est populaire en Serbie. Cela se voit à travers l'Euroleague, il y a beaucoup d'intérêt du public, pas seulement des fans. C'est un sujet qui est intéressant. Je le dis, la popularité augmente de jour en jour, peut-être en raison de l'influence de la NBA et de Jokić. Aujourd'hui, tout le monde le regarde, même lorsqu'il est minuit deux, trois, quatre heures. D’un autre côté, nos potentiels de joueurs diminuent, il faut bien le dire. Et en tant que pays, nous sommes plus petits, et donc en termes de nombre de joueurs. »

Kevin Punter, qui possède le précieux passeport, est le candidat le plus sérieux à l’équipe serbe, et pourtant il semble peu probable que le joueur né dans le Bronx devienne dans l'immédiat un « Aigle » aux côtés de Nikola Jokic et compagnie.

« Tous les pays de l'ex-Yougoslavie jouent avec des étrangers depuis des années au Championnat d'Europe. L'Espagne, la Grèce, la Turquie ont un étranger, » rappelle Pesic. « Mais ce sera difficile pour nous tant que je serai le sélectionneur, pas parce que je ne le veux pas, mais parce qu'à ce poste, je ne vois pas qui pourrait apporter plus que nos joueurs (…) Tout peut arriver... » nuance t-il tout de même. « Je ne pense pas que nous en aurons besoin pour la Coupe du monde. Mais cela arrivera un jour, c'est sûr. »

Photo : Kevin Punter (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité