Aller au contenu

En Direct avec Axel Bouteille (Limoges) : « J’avais à coeur de donner un titre à Chalon »

Finaliste de la dernière FIBA Europe Cup et champion de France en titre avec l’Elan Chalon, Axel Bouteille (2m, 22 ans) a rejoint les rangs du CSP Limoges cet été. Il répond aux questions du « En Direct ».

Finaliste de la dernière FIBA Europe Cup et champion de France en titre avec l’Elan Chalon, Axel Bouteille (2m, 22 ans) a rejoint les rangs du CSP Limoges cet été. Il répond aux questions du « En Direct ».

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Votre premier match en pro :

Il me semble que mon premier match en pro c’était en Coupe d’Europe à Charleroi (ndlr, 16 octobre 2013, 2 minutes de jeu pour un rebond). C’était en Eurocup et je devais avoir 17 ou 18 ans. J’étais rentré à la fin, mais je me souviens de quand j’ai mis mes premiers points. C’était contre le Cedevita Zagreb (ndlr, 12 novembre 2013, 10 minutes de jeu et 2 points). Et en Pro A c’était contre Gravelines (ndlr, le 11 janvier 2013).

Le joueur qui vous a rendu meilleur :

Il y a beaucoup de joueurs avec qui j’ai aimé jouer, mais si je devais en choisir un je pense que ça serait Jason Rich. Il a joué au Paris-Levallois et il était à Chalon avec moi. C’était ma première année à Chalon et il m’a vraiment pris sous son aile. On travaillait vraiment beaucoup ensemble et on est toujours très en contact aujourd’hui.

Le meilleur joueur actuel de Pro A :

Compliqué de répondre à cette question. Je ne sais vraiment pas…

Le coach qui vous a le plus marqué :

Jean-Denys Choulet, bien sûr. Pendant mon année espoir, j’étais avec lui avec les pros et j’ai passé mes trois premières années de pro avec lui. Je l’ai eu pendant pas mal d’années et puis c’est lui qui m’a donné ma chance. On a fait des bonnes saisons avec Chalon, on a eu des bons résultats et même si on a perdu deux finales, on a terminé par un titre de champion de France.

Le club dans lequel vous rêveriez de jouer :

Il n’y en a pas.

La salle dans laquelle vous avez joué avec le plus d’ambiance :

Je pense que j’ai eu de la chance parce que j’ai joué à Chalon et il y a une grosse ambiance. Limoges c’est vraiment quelque chose aussi, il y a vraiment une grosse ambiance. Mais Le Portel aussi c’est assez impressionnant. Je pense que Chalon c’est parce que j’ai joué longtemps là-bas, mais sur les finales ou même dans les gros matchs il y a souvent du monde. Je dirai que ça se joue entre ces trois salles là.

Le pire souvenir de joueur :

Je pense que c’est la finale de FIBA Europe Cup qu’on a perdu à Nanterre. Je me souviens avoir eu le dernier shoot pour égaliser et je le rate… Depuis ce shoot raté j’avais à cœur de donner un titre à Chalon et celui de champion de France est arrivé comme un soulagement.

Le meilleur souvenir de joueur :

Le titre de champion de France, sans hésiter !

L’adversaire le plus coriace :

J’ai joué contre pas mal de monde, mais celui qui m’a le plus marqué c’était lors du All Star Game U18. C’est Nikola Jokic qui joue aujourd’hui aux Denver Nuggets. Il m’avait impressionné.

Le joueur le plus drôle de l’équipe :

C’est dur parce qu’on rigole bien ! Ah c’est difficile ! Avant qu’il parte à Antibes, Fréjus Zerbo me faisait bien rire, il était au-dessus !

Votre match référence en carrière :

Je me souviens que l’année dernière j’avais mis 30 points en coupe d’Europe et c’était mon record (ndlr, 30 points, 6 rebonds, 3 passes, 32 d’évaluation contre le BC Mures). Sinon je pense que plus globalement mes finales de l’année dernière ont été une référence pour moi. Même si la saison entière s’est vraiment bien passée, je pense que j’étais très en confiance en finale et ça s’est bien terminé.

Si vous pouviez prendre le move d’un joueur :

Le shoot de Stephen Curry.

Votre move préféré :

Le fade-away au poste bas.

Pourquoi le numéro 83 :

Ça représente mon département, le Var. Là d’où je viens.

Votre meilleur pote dans le basket :

Franchement il n’y en a pas un au-dessus des autres. J’ai plusieurs bons potes dans le basket. Il y en a avec qui j’étais au centre de formation à qui je parle encore beaucoup.

Si vous ne jouiez pas au basket :

J’aurais essayé le foot ! J’adore ça. Bon, je ne sais pas si j’aurais eu le niveau pour être pro (rires).

Après le basket :

Pour l’instant, j’en ai aucune idée. J’y pense, mais je ne sais pas encore.

[armelse]

Votre premier match en pro :

Il me semble que mon premier match en pro c’était en Coupe d’Europe à Charleroi (ndlr, 16 octobre 2013, 2 minutes de jeu pour un rebond). C’était en Eurocup et je devais avoir 17 ou 18 ans. J’étais rentré à la fin, mais je me souviens de quand j’ai mis mes premiers points. C’était contre le Cedevita Zagreb (ndlr, 12 novembre 2013, 10 minutes de jeu et 2 points). Et en Pro A c’était contre Gravelines (ndlr, le 11 janvier 2013).

Le joueur qui vous a rendu meilleur :

Il y a beaucoup de joueurs avec qui j’ai aimé jouer, mais si je devais en choisir un je pense que ça serait Jason Rich. Il a joué au Paris-Levallois et il était à Chalon avec moi. C’était ma première année à Chalon et il m’a vraiment pris sous son aile. On travaillait vraiment beaucoup ensemble et on est toujours très en contact aujourd’hui.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo : Eurocup – IS/Bellenger/LNB

Commentaires

Fil d'actualité