Christophe Le Bouille (Le Mans): « On va encore progresser, se développer »

Pascal Legendre
0

Le Mans Sarthe Basket livre sa quatrième finale de Jeep Elite/Pro A en douze ans. Jusqu’à présent, les Manceaux en ont gagné une, en 2006. Un trophée qui s’ajoute aux trois du SC Moderne (1978, 79, 82). Son président nous parle de l’engouement spectaculaire du public pour son équipe cette saison et aussi de la place de son club dans le basket professionnel français.

Voici la deuxième partie de l’interview. Retrouvez la première ici.

Pourquoi avez-vous choisi de faire la Champions League la saison prochaine plutôt que l’Eurocup ?

On en a parlé en interne avec tout le monde, le directeur sportif, le directeur administratif, le directeur commercial et le directeur marketing. Chacun a exposé le pour et le contre parce que pour les deux compétitions, il y a des arguments, des avantages et des inconvénients. Je pense sincèrement que sportivement ces deux compétitions se valent. Simplement le dernier carré Eurocup me paraît plus fort que le dernier carré BCL. En revanche, si on regarde les 16 ou les 8 derniers, je suis sûr que l’Eurocup n’est pas plus forte que la BCL. Je sais bien que dans l’esprit de certains joueurs, de certains agents, de certains journalistes, l’Eurocup est toujours la numéro 2 derrière la BCL. Je ne partage pas cet avis. Je l’ai dit, on ne va pas se mentir, le MSB n’a pas vocation à jouer l’Euroleague. On n’est pas formaté pour ça. Ce n’est pas un manque d’ambition, c’est juste de la lucidité. Donc à quoi bon aujourd’hui pencher pour l’Eurocup cette année sans forcément s’inscrire dans la durée avec eux puisque de toute façon, ils n’ont pas l’intention de nous emmener en Euroleague à terme ? A quoi bon pencher vers eux alors qu’ils ne respectent pas le calendrier international et qu’un jour je mets une journée sur les fenêtres, un coup je l’enlève et un coup je la remets ? Il y a quand même un souci par rapport à ça. Ce n’est pas la question d’être pour ou contre les fenêtres internationales, c’est comme ça, il faut faire avec. ECA n’a pas l’intention de les respecter comme elle ne respecte pas la trêve à Noël pour faire reposer les joueurs. Ça me pose un vrai problème. On est très content de l’organisation de la BCL, ça s’est très bien passé la première année. Les retours que j’ai eu cette année sont également bons. Economiquement, ça se tient. Les deux compétitions ont pour nous le même impact. Il n’y a pas d’écart significatif dans un sens ou dans un autre car l’Eurocup a dû s’aligner un peu sur ce que propose la BCL. Ça ne pouvait pas être un choix économique. Sur le plan sportif, tu balançais entre le fait de se dire qu’on allait peut-être intéresser plus de joueurs si l’on faisait l’Eurocup puisque dans leur esprit c’est peut-être encore la numéro 2, peut-être que l’on peut les avoir un peu moins cher, mais de l’autre côté, attention, les internationaux ont des trêves internationales. Comment je vais faire avec la logistique des calendriers avec la ligue où c’est compliqué ? Donc pour moi, l’Eurocup c’était un choix à très court terme, j’ai donc choisi, validé l’option BCL.

Au niveau de la ligue avez-vous pris une décision quant à la compétition à laquelle il faut de préférence participer (NDLR : Christophe Le Bouille est par ailleurs vice-président de la LNB) ?

Non, les clubs sont libres. Le président Béral l’a clairement dit. Chacun va pouvoir choisir en fonction de ses performances. J’entendais que l’Eurocup a contacté pas mal de clubs. Ils nous font aussi la cour, « venez ! venez ! venez ! » « Mais pourquoi nous plus que les autres ? » « Venez, vous, c’est sûr ! » « Vous tenez ce discours à combien de clubs ? » J’ai tout de même le sentiment qu’il y a des choses qui sont faites surtout pour embêter le concurrent et pas dans une optique politique.

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

 

Photos: DJ Stephens (MSB), Chris Lofton (LNB)

 

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements