Aller au contenu

Indemnisations: 200 000$ pour Pau (Elie Okobo), 500 000 $ pour Le Mans (Youssoupha Fall)

Elie Okobo (1,88m, 20 ans) a été drafté en 31e position par les Phoenix Suns. Il a ensuite signé un contrat de six millions de dollars sur quatre ans dont les deux dernières années sont optionnelles.

Elie Okobo (1,88m, 20 ans) a été drafté en 31e position par les Phoenix Suns. Il a ensuite signé un contrat de six millions de dollars sur quatre ans dont les deux dernières années sont optionnelles.

Lors d’une conférence de presse d’avant-saison, le président de l’Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez Didier Rey a apporté quelques précisions à propos du départ de son ancien meneur:

« Contrairement à ce que j’ai pu lire ou entendre, au premier tour, aucune franchise ne s’est manifestée pour drafter Élie, sauf Brooklyn en 29e position. Mais ils souhaitaient maintenir Élie en Europe. Dans ces conditions, nous n’aurions pas touché 500 000 dollars mais 60 000 euros, montant prévu dans son contrat en cas de transfert dans un autre club européen. Ses agents savaient qu’il aurait un contrat garanti au deuxième tour. Ça a été le cas avec Phœnix, nous avons donc touché 200 000 dollars, » a-il déclaré, des propos rapportés par Sud Ouest.

Pau est satisfait de la transaction car cela lui permet de boucler positivement son budget. A l’inverse, son collègue manceau, Christophe Le Bouille est déçu par l’attitude de son ancien joueur Youssoupha Fall (2,21m, 23 ans) et s’estime trahi par ses agents. Alors que le géant franco-sénégalais avait signé à Vitoria, il a été prêté depuis à Strasbourg, un adversaire direct. Comme Vincent Collet est également chez Comsport, l’agence de Bouna Ndiaye, au Mans on estime être victime d’un coup monté.

«J’ai pris note des propos me concernant venant du MSB, que j’estime injustifiés et plus émotionnels que rationnels, répond Bouna Ndiaye sur lequipe.fr. J’ai choisi il y a six ans et demi de confier le diamant brut Youssoupha Fall au club du Mans. Nous avons travaillé ensemble à son développement. Les personnes concernées savent l’énergie déployée par le MSB et ComSport (son agence) dans ce projet. Au final, Le Mans est champion avec un pivot titulaire JFL (joueur formé localement). Youssoupha a exprimé son envie de partir et a donc fait appliquer sa clause prévue à cet effet, de la manière la plus normale et claire, sans jamais dissimuler ses intentions à son club formateur. Le MSB touche une compensation au montant jamais égalé par un club français pour un joueur transféré en Europe. »

D’après notre confrère, le montant du buyout est de 500 000 dollars. Mais Christophe Le Bouille aurait préféré ne pas toucher d’argent et conserver son joueur une année de plus.

Commentaires

Fil d'actualité