Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 : Le Portel, le début d’un nouveau cycle

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe de JeepElite par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès maintenant pré-commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

Deux ans après son historique montée en Pro A, Le Portel est toujours présent au plus haut niveau du basket français. Non qualifié pour les playoffs la saison passée, les joueurs d’Eric Girard ont tout de même démontré qu’ils ne sont pas en Jeep Elite par hasard en l’emportant notamment face à des équipes comme Nanterre, l’ASVEL ou encore Le Mans. Malgré cela, l’ESSM a connu un grand chamboulement cet été et a perdu quasiment tous ses joueurs étrangers, parmi lesquels le trio Frank Hassell, Jakim Donaldson et Trae Golden, ainsi que des cadres français comme Jessie Bégarin ou Gary Chathuant. C’est donc comme à son habitude qu’Eric Girard a été chercher ses nouveaux joueurs étrangers dans des équipes moins huppées que ses concurrents; Brandyn Curry évoluait aux Pays-Bas, Anthony Hilliard vient de Krasnoyarsk, Jeffrey Crockett arrive du Danemark, alors que  Robert Rothbart était le MVP de la deuxième division israélienne. Son public fait du Chaudron une citadelle difficile à prendre.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Salle : Le Chaudron (3 533 places)

Président : Yann Rivoal (54 ans)

Arrivées : Jeffrey Crockett (Bakken Bears, Danemark), Brandyn Curry (Groningen, Pays-Bas), Pierre-Etienne Drouault (Boulazac), Robert Rothbart (Maccabi Kyriat Gat, Israël D2), Darrell Williams (Yesilgerisun, Turquie).

Départs : Jessie Bégarin (Rouen, Pro B), Tweety Carter, Jakim Donaldson (Hapoel Be’er Sheva, Israël), Gary Chathuant (Nantes, Pro B), Trae Golden (Saratov, Russie), Mohamed Hachad, Frank Hassell (Zielona Gora, Pologne), Dinma Odiakosa (Nancy, Pro B).

©BCL

Brandyn Curry – né le 10 février 1991 – 1,85m – Poste 1 – Américain

Il sera l’homme à la baguette de l’ESSM cette saison. MVP en titre du championnat néerlandais ainsi que de ses playoffs, il arrive avec le statut de joueur complet et fort scoreur. Passé par les Pays-Bas, et aussi par la Slovénie et Bremerhaven, club de bas de tableau allemand, Brandy Curry est diplômé d’Harvard, une université réputée mondialement pour sa scolarité mais il a été impliqué dans un scandale de tricherie qui a concerné 125 athlètes et étudiants. La saison dernière, il compilait 15,8 points, 4,8 rebonds, 5,8 passes décisives et 2,1 interceptions au Pays-Bas.

Benoit Mangin – né le 3 juin 1988 – 1,89m – Poste 1 – Français

Au club depuis 2011 après avoir évolué à Reims, Nantes, Charleville-Mézières et Châlons-Reims, le natif de Clamart fait désormais partie des meubles à l’ESSM et est le dernier joueur de l’effectif à avoir vécu la montée en Pro A. Contrarié par des blessures la saison dernière, ce qui lui a valu de mettre un terme prématurément à sa saison, l’ancien nantais a été opéré d’une bursite fin mai et a consacré son été à la rééducation. Ses stats en 2017/18 : 3,6 points, 1,5 rebond et 2,6 passes décisives.

Pierre-Etienne Drouault – né le 9 décembre 1990 – 1,96m – Poste 2/3 – Français

Après une saison 2017/18 partagée entre Cholet et Boulazac, le natif du Mans va continuer son parcours en Jeep Elite dans le Nord de la France. Avant cela, il a passé deux ans à Angers, en NM1, puis trois ans à Evreux, en Pro B, avant de rejoindre Saint-Quentin pour l’exercice 2016/17, toujours en Pro B. La saison dernière en Jeep Elite, il tournait en moyenne à 4,1 points et 1,2 rebond par rencontre.

©BCL

Anthony Hilliard – né le 28 juin 1986 – 1,93m – Poste 2/3 – Américain

Champion de France de Pro B en 2013 avec Antibes, il a conclu le recrutement de l’ESSM cet été. De retour dans l’Hexagone, il va découvrir la Jeep Elite dans le Nord. Passé par la Belgique, l’Allemagne, la Finlande, la Biélorussie, Israël et la Russie, il est présenté par le club comme un joueur pouvant occuper toutes les positions extérieures. La saison passée, il compilait en moyenne 13 points, 4,7 rebonds et 3,6 passes décisives en Russie.

Jeffrey Crockett – ne lé 16 octobre 1991 – 2m – Poste 3 – Américain

Habitué des deuxièmes divisions (Italie, Japon) ou des championnats de seconde zone comme la Suisse ou le Danemark, il sort d’une saison accomplie à Aarhus ce qui lui a valu d’attirer l’oeil de l’ESSM. Il est doté de grosses qualités athlétiques, ce qui lui permet d’être très présent au rebond et à l’aise dans les airs. Au fur et à mesure des saisons, il s’est également forgé un shoot très fiable à trois points. Ses stats en 2017/18 : 13,6 points (45% à trois points) et 6,1 rebonds au Danemark.

Moses Ehambe – né le 22 mai 1986 – 1,98m – Poste 3 – Américain

D’abord pigiste de Benoit Mangin mi-avril, le Texan a, après quelques semaines, convaincu les dirigeants portelois de lui proposer un contrat pour la saison 2018/19. Très adroit derrière la ligne à trois-points, l’ancien joueur de Badalone a évolué en D-League, en Espagne, au Vénézuéla, en Allemagne, au Japon et au Qatar. La saison dernière, il tournait à 11,7 points (à 48% à trois points) et 1,7 rebond.

©ESSM Basket

Jean-Victor Traoré – né le 20 juin 1985 – 2,03m – Poste 4 – Français

Après avoir connu tous les échelons du basket français allant de la NM3 à la Pro B, il était temps pour l’international burkinabé de tenter sa chance en Jeep Elite. Arrivé au Portel après avoir été le leader de Lille, en Pro B, pendant trois saisons, le natif de Dakar a parfaitement élevé le défi qui s’offrait à lui. Ancien joueur d’Angers, c’est est un poste 4 polyvalent présent dans quasiment tous les compartiments du jeu et qui possède une très bonne capacité d’adaptation. Ses stats en 2017/18 : 7,1 points et 3,7 rebonds en Jeep Elite.

https://www.youtube.com/watch?v=4s9IdouQcsU

Darrell Williams – né le 15 septembre 1989 – 2,03m – Poste 4/5 – Américain

Passé par la Belgique, la Serbie et Israël, le Chicagoan arrive en provenance de la prestigieuse ligue turc reconnue comme étant dans le top 3 des meilleurs championnats domestiques d’Europe. Passé par quatre université différentes, dont Oklahoma State, l’ancien joueur du Partizan Belgrade est un intérieur combatif qui n’hésite pas à aller jouer des coudes dans la raquette, mais qui peut aussi prendre des tirs à mi-distance. La saison dernière, il compilait en moyenne 9,1 points et 7,4 rebonds en Turquie.

Robert Rothbart – né le 16 juin 1986 – 2,17m – Poste 5 – Israélien

MVP en titre de la deuxième division israélienne sous les couleurs du Maccabi Kyriat Gat, il revient en France douze ans après l’avoir quitté. Passé par Israël, la Bosnie, la Slovénie ou encore la Pologne, le géant à la double nationalité bosnienne et israélienne a vécu deux saisons en Pro A entre 2004 et 2006 avec le Paris Basket Racing. Ancien international israélien, il s’est engagé sur un contrat d’un an plus une autre année en option. En 2017/18, il compilait les impressionnantes statistiques de 18,9 points, 12,3 rebonds et 2,1 contres par match en 35 rencontres.

©ESSM Basket

Coach

Eric Girard – né le 7 juillet 1964 – Français

Ancien joueur professionnel, il est entraîneur depuis plus de 30 ans et fut nommé coach principal de Cholet en 1996 après avoir eu les rênes de l’équipe espoirs pendant quatre saisons. Champion de France de Pro B avec Limoges et le Portel, et champion de France de Pro A avec Strasbourg en 2005, il est considéré comme l’un des meilleurs entraîneur français. L’ancien technicien du Limoges CSP est également connu pour être venu à bout d’un cancer à deux reprises. C’est pourquoi il s’exprime aujourd’hui uniquement grâce à l’aide d’une prothèse à la place du larynx. Son adjoint se charge de transmettre ses directives aux joueurs aux temps-morts. Il a co-écrit un livre Je n’ai qu’une parole.

Assistant :

Jacky Perigois (48 ans).

[armelse]

Deux ans après son historique montée en Pro A, Le Portel est toujours présent au plus haut niveau du basket français. Non qualifié pour les playoffs la saison passée, les joueurs d’Eric Girard ont tout de même démontré qu’ils ne sont pas en Jeep Elite par hasard en l’emportant notamment face à des équipes comme Nanterre, l’ASVEL ou encore Le Mans. Malgré cela, l’ESSM a connu un grand chamboulement cet été et a perdu quasiment tous ses joueurs étrangers, parmi lesquels Frank Hassell, Jakim Donaldson ou Trae Golden, ainsi que des cadres français comme Jessie Bégarin ou Gary Chathuant. C’est donc comme à son habitude qu’Eric Girard a été chercher ses nouveaux joueurs étrangers dans des équipes moins huppées que ses concurrents, comme Brandyn Curry, qui évoluait aux Pays-Bas, Anthony Hilliard, qui vient de Krasnoyarsk, Jeffrey Crockett, qui arrive du Danemark, ou encore Robert Rothbart, MVP de la deuxième division israélienne.[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo d’ouverture: Benoit Mangin (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité