Aller au contenu

Guide Jeep® ÉLITE 2018/19 – Cholet Basket: Les projecteurs braqués sur Killian Hayes

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos. Ce dossier de prése

La saison 2018/19 de Jeep Elite débute les 22 et 23 septembre et nous sommes fiers de vous proposer pour la troisième année (déjà!) une présentation complète sur BasketEurope avec une analyse de chaque équipe, des commentaires sur chaque joueur et coach, des photos et des vidéos.

Ce dossier de présentation est publié jusqu’au jeudi 20 avec chaque jour une équipe de JeepElite par ordre alphabétique. Il est réservé à nos abonnés Premium (abonnement à partir de 5.99€/mois annulable à tout moment). Vous pouvez également dès maintenant pré-commander le Magazine « Guide de la saison » sur notre boutique à 6€ frais de port inclus.

Nous vous proposerons ensuite la Pro B et la Ligue Féminine.

Bonne lecture !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

Il faut remonter à Tony Parker au PSG Racing pour comparer les attentes placées en un gamin de 17 ans. Mais Killian Hayes est un spécimen rare. Le meilleur européen de sa génération et le peu de minutes que Philippe Hervé lui a accordé la saison dernière ont été utilisés avec efficience. Profitons de sa présence en Jeep Elite avant qu’il ne s’envole probablement très vite en NBA. Pour sa première expérience de coach principal, Régis Boissié a dû repartir d’une feuille blanche et la cellule de recrutement de CB s’est bien débrouillé notamment en enrôlant TyMcKee, qui va apporter sa gnac, et aussi Pape Sy qui a une revanche à prendre après un passage à Strasbourg parsemé d’embuches. CB n’a plus fait les playoffs depuis la saison 2011-12. Un club qui a donné six NBAers, quinze internationaux, tant de joueurs de qualité au basket français, et qui est au coeur d’une région folle de balle orange, mérite davantage qu’une place sur un strapontin de la Jeep Elite.

© Cholet Basket

Salle : La Meilleraie (5 181 places)

Président : Didier Barré (53 ans)

Arrivées : Jonathan Augustin-Fairell (Blois, Pro B), Tywain McKee (Hapöel Tel-Aviv, Israël), Antywayne Robinson (Büyükçekmece Istanbul, Turquie), Pape Sy (Strasbourg), Olivier Troisfontaines (Okapi Aalstar, Belgique), Michael Young (Leones de Ponce, Porto Rico).

Départs : Jerry Boutsiele (Limoges), Isaiah Cousins, Ryan Evans, Ilian Evtimov, Toddrick Gotcher (Larissa Faros, Grèce), David Michineau (Levallois), Haukur Palsson (Nanterre), Jonathan Rousselle (Limoges), Philippe Hervé (coach).

Tywain McKee – né le 7 mars 1986– 1,88m – Poste 1 – Américain

Un chien en défense qui est toujours à fond et qui aime gagner par-dessus tout. CB a fait a priori une super affaire. Sa saison au Mans en 2016-17 avait été remarquable : 13,9 points, 4,3 rebonds et 4,5 passes et une demi-finale de playoffs. Agressif vers le cercle. Pas un shooteur même s’il est capable de séries. Son CV indique des passages dans des clubs réputés comme Unics Kazan, Oldenbourg et Hapoel Jérusalem. Stats en chute la saison dernière en Israël: 9,1 points, 3,4 passes et 2,5 rebonds.

© FIBA

Abdoulaye Ndoye – né le 9 mars 1998– 2,00m – Poste 1-2 – Français

Né à Dunkerque, fils de Oumar, joueur de Nantes, Lorient et Gravelines qui lui a servi de coach à ses débuts. Abdou est un combo complet qui appartient à cette génération 98 championne d’Europe en cadets et juniors et demi-finaliste cet été à l’Euro U20. Il a pris ses marques la saison dernière avec les pros en signant son premier contrat et avec 17’ de temps de jeu moyen pour 3,6 points et 4,3 d’éval.

Killian Hayes – né le 27 juillet 2001– 1,94m – Poste 2 – Français

La nouvelle pépite du basket français. Fils de DeRon qui a joué notamment cinq saisons à CB et qui est son mentor et de Sandrine, elle-même basketteuse. Passé par l’INSEP. Extrêmement mature, fluide, technique. Il a déjà gagné un nombre impressionnant de trophées dont celui de MVP de l’Euro U16 en 2017. Dans le 5 Majeur du Mondial U17 cet été. Aura beaucoup plus de temps de jeu que les miettes (9’ en 9 matchs) accordées la saison écoulée. Né en Floride dans le même hôpital que son père.

Pape Sy – né le 5 avril 1988– 1,96m – Poste 2-3 – Français

Le Breton de Loudéac avait fait le buzz quand il s’était retrouvé drafté par les Atlanta Hawks avec qui il joua trois matches de saison régulière et quatre de playoffs en 2010-11. Puissant, fort en pénétration, une adresse à trois-points en dents de scie. Après un intermède au Mans, il était revenu à Gravelines avant de passer deux saisons décevantes à Strasbourg, la deuxième étant très perturbée par une hernie discale.

Olivier Troisfontaines – né le 26 octobre 1989– 1,96m – Poste 3 – Belge

Après Quentin Serron, Pierre-Antoine Gillet et Khalid Boukichou, un quatrième international belge va découvrir la Jeep Elite. Assurément, un shooteur longue distance. 7e scoreur (14,0 pts) du championnat belge avec Okapi Aalstar avec une remarquable réussite à trois-points (50,3%) d’autant qu’il a pris 177 shoots. 87,9% aux lancers. Elu en 2017 Basketteur belge de l’Année par un jury composé par le quotidien Het Nieuwsblad devant… Gillet.

Antywane Robinson – né le 12 juillet 1984– 2,03m – Poste 4 – Américain

Un nom connu dans le championnat de France et qui renvoie aux heures glorieuses de CB. Venu comme pigiste médical à l’inter-saison 2008, il fut champion de France en 2010 avec 12,7 points et 5,9 rebonds. Il a porté également trois fois le maillot de Pau, en 2007-08, en 2013-14 et en 2016-17. La saison dernière, il a fait un tour par le Benfica Lisbonne (14,7 points et 5,6 rebonds) avant de rejoindre Büyükçekmece où il fut discret (5,9 points et 3,3 rebonds en 12 rencontres).

Michael Young – né le 5 septembre 1994– 2,06m – Poste 4-5 – Américain

Homonyme de l’ancien champion d’Europe avec Limoges en 1993. Lui a fait l’université de Pittsburgh de 2013 à 2017. Il a entamé sa carrière professionnelle en signant un two-way contrat avec les Wizards mais il n’a joué qu’en G-League avant de rejoindre le club de Ponce à Porto Rico pour 20,1 points et 5,3 rebonds en 22 rencontres. Un joueur complet offensivement qui faisait preuve de leadership à Pittsburgh.

Jonathan Augustin-Fairell – né le 6 juin 1993– 2,01m – Poste 4 – Bahaméen

Son passeport bahaméen lui permet d’être considéré comme Cotonou. Très énergique, considéré par son coach à Blois Mickaël Hay comme un « petit taureau ». Des études en NCCA à Murray State avant de signer en Autriche. Son premier club en France fut Rouen (14,5 points, 6,8 rebonds) et le second Blois (11,8 points, 6,7 rebonds pour 14,5 d’évaluation) avec qui il a été champion de France Pro B.

Melvin Govindy – né le 6 novembre 1997– 2,12m – Poste 5 – Français

Un physique impressionnant. Le fils de l’ancienne internationale championne d’Europe en 2001, Sandra Dijon. Il était déjà passé par le centre de formation de CB (2012-13) avant de filer à celui de Nancy et de revenir dans les Mauges à la rentrée 2017. 6e marqueur (16,2 points), 4e rebondeur (8,5) et 5e à l’évaluation (19,3) du championnat espoir. Joueur invétéré de jeux vidéo en ligne. Il chausse du 54.

© CB

Coach :

Régis Boissié – Né le 19 décembre 1978– Français

Originaire d’Agen. Ses parents basketteurs signèrent à Cholet Basket et c’est ainsi qu’il fut un admirateur d’Antoine Rigaudeau et Valéry Demory. Titré au niveau national dans chaque catégorie des minimes aux espoirs. Joueur de niveau Pro B. Il est devenu ensuite assistant de Jean-Manuel Sousa à Cholet Basket en 2012-13, puis responsable de l’équipe espoirs, avant d’être l’assistant de Philippe Hervé dont il prend maintenant le relais.

Assistants : Gaëtan Charbonnier (33 ans) et Sylvain Delorme  (43 ans).

[armelse]

Il faut remonter à Tony Parker au PSG Racing pour comparer les attentes placées en un gamin de 17 ans. Mais Killian Hayes est un spécimen rare. Le meilleur européen de sa génération et le peu de minutes que Philippe Hervé lui a accordé la saison dernière ont été utilisés avec efficience. Profitons de sa présence en Jeep Elite avant qu’il ne s’envole probablement très vite en NBA. Pour sa première expérience de coach principal, Régis Boissié a dû repartir d’une feuille blanche et la cellule de recrutement de CB s’est bien débrouillé

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Photo d’ouverture: Tywain McKee

Commentaires

Fil d'actualité