Sondage: Pour 2 amateurs de basket sur 3, briller en Europe est indispensable pour que le championnat national soit davantage visible

Pascal Legendre
3

Un sondage grand public et fans de basket a été commandé auprès de l’Institut Ipsos et l‘Union Sport & Cycle dans le cadre d’un rapport de 74 pages réalisé sous la conduite de Olbia Conseil pour la Ligue Nationale de Basket. Il en ressort quelques chiffres intéressants:

76% des Français ne s’intéressent pas ou s’intéressent peu au basket en général… Mais 37% des jeunes Français de 16-24 ans se déclarent très intéressés ou assez intéressés par le basket… Seulement 23% de ceux qui s’informent sur le basket dans les médias suivent régulièrement le championnat de France (Jeep Elite et Pro B réunies). Conclusion: la majorité de ces jeunes sont tournées vers la NBA, ce qui n’est pas une surprise.

68% des amateurs de basket considèrent qu’il est obligatoire de briller en Europe si l’on veut que les équipes françaises progressent et que le championnat national soit davantage visible.

56% des amateurs de basket veulent une équipe de joueurs fidèles au territoire et auxquels ils peuvent s’identifier. 44% sont indifférents à l’origine des joueurs.

69% des amateurs de basket pensent qu’un club doit proposer une expérience globale à son public: des matches, une ambiance mais aussi des contenus digitaux sept jours sur sept.

43% des 16-29 ans qui vont voir des matchs de basket voudraient des salles avec des restaurants, des bars et des animations avant et pendant le match. 25% voudraient simplement plus de confort.

39% des amateurs de basket âgés de 16 à 29 ans suivent le basket par le biais d’Internet (sites d’un club ou d’information, réseaux sociaux, blogs) contre 25% pour toutes les catégories d’âge.

Photo: LNB

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

3 Responses
  1. steph87

    Effectivement, ce sont les victoires en coupe d'europe qui ont fait la renommée du LIMOGES CSP auprès du grand public. Ne l'oublions pas.

  2. Rhumier

    On peut aussi s'interroger sur le fait qu'en France que les meilleurs équipe soient des villes de province (à l'exception de Lyon et Strasbourg)! Les grandes villes ne s'intéressent pas au Basket ou très peu. Paris n'a pas un grand club, Marseille n'a pas un grand club, Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes, Montpellier etc… Donc forcément niveau infrastructure on est déjà plus limité! Selon moi un sport qui n'intéresse pas les grandes villes dans un pays est condamné à l'anonymat! Heureusement qu'on est plutôt de bons formateurs et qu'on arrive à exporter nos joueurs en Nba car sinon on serait comme le Royaume Uni niveau Basket!

  3. Etienne

    Oui et non… la moitié des clubs du Top 14 de rugby sont des villes moyennes ou des trous. Ça n'a pas empêché le championnat de progresser médiatiquement de façon spectaculaire. aujourd'hui presque tous les médias grand public, Radios, chaîne d'info en continu te parlent régulièrement d'oppositions entre castres et Agen, dont 99% de la France e se fout…

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

octobre 2018
L M M J V S D
« Sep    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements