Aller au contenu

LFB : Endy Miyem, Helena Ciak, Diandra Tchatchouang, Marielle Amant… Lattes-Montpellier de retour au premier plan

La conférence de presse du club lattois organisée ce matin à l’hôtel de la Métropole Montpellier Méditerranée a tenu toutes ses promesses. En plus d’afficher un nouveau logo, d’introniser « Gazou » la nouvelle mascotte du club, le président Franck Manna, accompagné d’Edwige Lawson-Wade (directrice s

La conférence de presse du club lattois organisée ce matin à l’hôtel de la Métropole Montpellier Méditerranée a tenu toutes ses promesses. En plus d’afficher un nouveau logo, d’introniser « Gazou » la nouvelle mascotte du club, le président Franck Manna, accompagné d’Edwige Lawson-Wade (directrice sportive), Rachid Méziane (entraîneur) et de Philippe Saurel (Maire de Montpellier), a présenté le nouvel effectif du BLMA pour la saison 2018-2019. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le club héraultais a frappé très fort !

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

« On a des joueuses emblématiques, des joueuses d’expérience, des joueuses qui ont la culture de la gagne, qui ont gagné, qui savent gagner, » a notamment déclaré le président Manna avant la présentation officielle des sept recrues qui viendront épauler Romane Berniès et Ornella Bankolé, seuls éléments de la saison 2017-2018 à poursuivre l’aventure.

Diandra Tchatchouang et Héléna Ciak de retour

Pour épauler Berniès à la mène, le club héraultais a misé sur un autre gros potentiel de la Ligue Féminine en recrutant Alix Duchet (1,63m, 20 ans), ex-meneuse du Cavigal de Nice (relégué en LF2) qui continue de progresser au fil des saisons (8,8pts, 3,6pds, 9,2 d’éval en moyenne cette année).

« C’est une jeune meneuse que j’ai eu la chance de coacher et d’entraîner à Nice avant d’arriver au BLMA », a déclaré l’entraîneur Rachid Méziane Une joueuse que je suivais depuis quelques années. C’est vraiment un plaisir de la retrouver au BLMA. Avec Romane Berniès, elle composera un tandem de meneuses de très haut niveau. Parce que le projet du BLMA, c’est bien sûr de gagner un maximum de choses, de retrouver la finale, mais c’est aussi de construire l’avenir et c’est aussi pour ça qu’on a misé sur de jeunes joueuses. Je parle de Romane, d’Ornella, mais aussi d’Alix ».

Sur les postes arrières-ailières, Ornella Bankolé (dont la progression a été stoppée dès novembre dernier par une rupture du ligament antérieur du genou) voit arriver des renforts de choix avec Sami Withcomb (1,78m, 29 ans, poste 2), Taylor Wurtz (1,83m, 27 ans, poste 3-2) et Diandra Tchatchouang (1,89m, 26 ans, poste 3-4), présente à la conférence de presse, tout juste sacrée championne de France avec Bourges et qui revient dans le club où elle a effectué ses débuts en pro .

Le profil de Sami Whitcomb a été présenté par Edwige Lawson-Wade, à l’origine de ce recrutement XXL.

« C’est une joueuse américaine avec un passeport australien, qui joue depuis quelques saisons en Australie. C’est une scoreuse, très forte shooteuse à 3 points et qui a également un état d’esprit irréprochable. J’ai parlé avec beaucoup de personnes qui m’en ont dit dit que du bien. Elle va nous faire des matchs à 30 points ».

Un aperçu des qualités de shooteuse de Sami Whitcomb

Rachid Méziane s’est ensuite chargé de décrire le profil de l’Américaine Taylor Wurtz qui arrive de Telge (Suède).

« C’est une joueuse qui évoluera sur un poste 3-2. Elle apportera beaucoup de dureté, de densité physique. C’est une joueuse qui est aussi cataloguée comme shooteuse. On va avoir besoin de sa polyvalence. Son profil vient bien compléter le reste de l’équipe à son poste ».

https://vimeo.com/252409778

Endy Miyem, encore une grosse prise

Enfin, dans la raquette, c’est un trio d’internationales françaises qui vient renforcer le BLMA avec Endy Miyem (1,88m, 30 ans) sur le poste 4 (ex-Schio) accompagnée par Marielle Amant (1,90m, 28 ans, ex-Villeneuve d’Ascq) et Héléna Ciak (1,98m, 28 ans) sur le poste 5. Cette dernière est également de retour à Lattes-Montpellier avec qui elle avait gagné le titre en 2014 avant de passer deux ans à Bourges puis au Dynamo Koursk, l’un des plus grands clubs d’Europe (vainqueur de l’EuroLeague en 2017).

En faisant notamment revenir en LFB la capitaine de l’Equipe de France Endy Miyem, le BLMA a réalisé un gros coup :

« Endy, c’est sûr que c’est une joueuse d’expérience, qui a beaucoup gagné, qui a été a Bourges pendant de nombreuses années, a rappelé Edwige Lawson-Wade. Elle vient de gagner le championnat italien après avoir été dans l’un des plus gros clubs russes (Koursk en 2015-2016). C’est une très forte joueuse et je peux vous dire qu’on a beaucoup de chance de l’avoir avec nous. En général, les capitaines de l’Équipe de France sont des joueuses emblématiques qui évoluent plutôt à l’étranger qu’en France. C’est une très grande fierté de l’avoir parmi nous parce que c’est une très grande joueuse mais aussi une personne extraordinaire ».

Fort d’un budget de plus de deux millions d’euros (20% d’augmentation par rapport à la saison dernière), le BLMA a prévu de réunir son effectif au complet le 3 septembre afin de préparer la saison qui débutera par l’Open LFB (13-14 octobre). Avec pour objectif d’atteindre la finale du championnat de France et les quarts de finale de l’Eurocoupe.

L’effectif du BLMA pour la saison 2018-2019 : Romane Berniès, Alix Duchet, Sami Withcomb, Taylor Wurtz, Ornella Bankolé, Diandra Tchatchouang, Endy Miyem, Marielle Amant, Helena Ciak

Le nouveau logo du club

[armelse]

« On a des joueuses emblématiques, des joueuses d’expérience, des joueuses qui ont la culture de la gagne, qui ont gagné, qui savent gagner, » a notamment déclaré le président Manna avant la présentation officielle des sept recrues qui viendront épauler Romane Berniès et Ornella Bankolé, seuls éléments de la saison 2017-2018 à poursuivre l’aventure.

Diandra Tchatchouang et Héléna Ciak de retour

Pour épaule Berniès à la mène, le club héraultais a misé sur un autre gros potentiel de la Ligue Féminine en recrutant Alix Duchet (20 ans, 1,63m), ex-meneuse du Cavigal de Nice (relégué en LF2) qui continue de progresser au fil des saisons (8,8pts, 3,6pds, 9,2 d’éval en moyenne cette année).

[/arm_restrict_content]

[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité