Interview rétro – Nicolas Batum, il y a dix ans: « Je ne veux pas aller deux, trois ans en NBA pour galérer et revenir en France »

Il y a très exactement dix ans, juste avant la draft de 2008, nous réalisions cette interview de Nicolas Batum. Alors que l’ailier des Charlotte Hornets vient de disputer deux matches de qualification à la Coupe du Monde en Bosnie et en Russie, il est intéressant de regarder dans le rétro pour se rendre compte comment l’état d’esprit du Manceau d’alors était à 19 ans et aussi voir son évolution.

Gamin tu rêvais d’être : Scottie Pippen. J’étais déjà plus basket que fiction et dessins animés. Depuis en fait, 1996, je me suis intéressé aux Bulls avec le retour de Michael Jordan en NBA.

Pont l’Évêque : Je suis né là-bas, j’y ai grandi, j’y ai fait mes débuts de basketteur. Ma mère y habite toujours. Ma sœur a joué également à Pont l’Evêque. Et mon papa, bien sûr (Richard Batum, qui fut notamment équipier de Dwayne Scholten à Pont l’Évêque, est décédé sur un terrain d’une crise cardiaque. Nicolas avait 3 ans). Ce sont mes racines. Quand j’ai un petit coup de blues au Mans, je vais y faire un tour le week-end histoire de me ressourcer.

Le Centre de formation du Mans : C’est là que j’ai découvert une grande structure de basket. Il m’a beaucoup apporté. C’est grâce à Philippe Desnos que j’y suis venu. J’ai joué à Pont l’Évêque en benjamin. Ensuite, je suis allé au pôle espoirs de Caen. J’ai joué au Caen Basket Calvados pendant deux ans et demi. J’ai fait des tests au Havre, à Cholet, au Mans et à l’INSEP j’ai été refusé. Je suis arrivé au Mans à 14 ans. On a préféré Le Mans pour les structures, le logement au Gué Bernisson, le suivi de Philippe Desnos. J’ai signé mon premier contrat pro en mars 2006. C’était une grande surprise, je l’ai su le matin même de ma signature. Ça s’est fait dans mon dos ! L’été suivant, il y a eu le championnat d’Europe juniors, j’ai été élu MVP et le coach m’a dit : tu ne joues plus avec les espoirs, tu seras avec nous. Là, j’ai compris dans ma tête que j’allais me consacrer à 100% au basket. J’étais en Première ES, j’ai arrêté mes études. S’il n’y avait pas eu le basket, je pense que je serais allé dans la filière du droit.

Ton poste à tes débuts : Intérieur. A Pont l’Évêque, interdiction de sortir de la raquette ! Lorsque je suis arrivé au pôle de Caen, Nicolas Faure (futur coach de Dijon), m’a mis directement à l’aile, même si je faisais quelques petits passages à l’intérieur.

Les titres en jeunes avec Le Mans : On a gagné la Coupe de France cadets, été deux fois vice-champions de France et on a remporté le Trophée du Futur avec les espoirs. J’ai également remporté le titre de champion de France scolaire avec le Lycée Sud du Mans. On a participé au Championnat du monde, avec plusieurs joueurs du club. Il y avait beaucoup d’équipes, vingt-huit, dont une dizaine qui avait un bon niveau. Je me suis blessé. On a terminé 6e. C’était très festif.

Vincent Collet : C’est la personne qui m’a lancé dans le milieu pro en me faisant, une grande, grande confiance. L’année dernière, il m’a mis en jeu dès le début de certains matches alors que je pense qu’il me faudrait attendre, comme l’année d’avant, qu’il y ait +20 ou +30, le dernier quart temps. Il m’a même mis dans le cinq en fin d’année. Et puis, il m’a dit, que pour cette saison, il comptait beaucoup sur moi. Ça m’a surpris. Quand tu regardes les autres équipes Pro A quasiment partout, il y a des ailiers américains, sauf nous.

Ce qui restera des médailles en jeunes :

Abonnez-vous pour lire tous nos articles Premium et la suite de celui-ci.
*
Prénom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Prénom invalide. Merci de renseigner un prénom valide ou nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Nom
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Nom invalide. Merci de renseigner un nom valide ou de nous contacter si vous avez un soucis à premium@basketeurope.com
*
Adresse email
Vous devez renseigner votre adresse email
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Merci de renseigner une adresse email valide. Si vous avez une question, contactez-nous à premium@basket-europe.com
Cet e-mail est déjà enregistré. Merci d'en choisir un autre.
*
Mot de passe
Ce champ ne peut pas être laissé vide.
Please enter valid data.
Veuillez entrer au moins 5 caractères.
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Select Your Payment Cycle
Sélectionnez votre moyen de paiement
Nom
Numéro CB :
Le numéro de carte ne peut pas être vide.
Please enter at least 13 digits.
Maximum 16 digits allowed.
Veuillez renseigner les détails de votre carte.
Date d'expiration - Mois (MM) :
Le mois d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres du mois (ex : février -> 02)
Année (AA) :
L'année d'expiration ne peut pas être vide.
Renseigner uniquement les deux chiffres de l'année (ex : 2018 -> 18)
Cryptogramme :
Le nombre CVV ne peut pas être vide. Il s'agit des 3 chiffres présent au dos de votre CB
Les 3 chiffres se trouvant à l'arrière de votre CB, à côté de votre signature
Quel moyen de paiement souhaitez utiliser ?
Un soucis de technique pour le paiement ? Rendez-vous sur notre boutique en ligne
Déjà abonné ? Connectez-vous
Abonnement Premium En savoir plus

Valider

Photo: Euroleague

Lire aussi... (et ce ne sont PAS des pubs)

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Archives

septembre 2018
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Tous les salaires de ProA pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Tous les salaires de ProB pour la saison 2017 - 2018
Boutique Magazines et Abonnements