Aller au contenu

Equipe de France et NBA: L’éternel conflit d’intérêt

Evan Fournier (Orlando Magic), Nicolas Batum (Charlotte Hornets), Vincent Poirier (Boston Celtics), Frank Ntilikina (New York Knicks) et Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn Nets) ont été sollicités pour participer aux deux matches de novembre à Pau comptant pour les qualifications à l’EuroBasket 2020,

Evan Fournier (Orlando Magic), Nicolas Batum (Charlotte Hornets), Vincent Poirier (Boston Celtics), Frank Ntilikina (New York Knicks) et Timothé Luwawu-Cabarrot (Brooklyn Nets) ont été sollicités pour participer aux deux matches de novembre à Pau comptant pour les qualifications à l’EuroBasket 2020, face à la Grande-Bretagne et l’Allemagne. Ils étaient partants sachant que Rudy Gobert (Utah Jazz) a décliné l’invitation car la fenêtre tombe au moment où il peut activer sa clause de renégociation de contrat. Le coach Vincent Collet et le General Manager du Team France Basket, Patrick Beesley, évoquent les démarches entreprises auprès de la NBA qui sont actuellement dans une impasse. Et si une lueur d’espoir existe malgré tout encore, ce dossier est une nouvelle fois l’illustration des conflits d’intérêt entre les sélections nationales et la toute puissante ligue américaine.

[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]

LES JOUEURS NBA ETAIENTS ENTHOUSIASTES

VC : « Avec Patrick Beesley, nous avons anticipé un certain nombre de choses. J’avais contacté dans les semaines qui ont précédé cette annonce les joueurs NBA, qui étaient très enthousiastes à l’idée de pouvoir disputer cette fenêtre. Malheureusement, nous avons pris acte du refus de la ligue NBA de libérer les joueurs pour cette fenêtre et on a donc construit une équipe en conséquence avec des joueurs qui jouent soit en Jeep Elite soit pour quelques-uns d’entre eux en Europe mais pas en Euroleague (…) Boris Diaw (NDLR : General Manager adjoint des Bleus) continue d’avoir des contacts avec la ligue mais il nous faudrait un feu vert rapide pour modifier cette liste. Les joueurs qui constituent l’équipe de France pour cette bulle méritent aussi notre respect et on ne peut pas faire n’importe quoi. Bien sûr que l’on a encore un petit espoir mais on n’attendra pas le dernier moment pour éventuellement procéder à quelques changements. Soit ça peut se faire très vite, soit ça ne peut pas se faire et malheureusement pour l’instant on est plutôt pessimistes (…) Je leur ai envoyé un message aujourd’hui pour leur expliquer la situation et la plupart m’ont déjà répondu. Le dernier étant Tim qui m’a envoyé un message cinq minutes avant la conférence de presse pour dire que c’était dommage mais qu’il était prêt. Moi aussi je suis déçu car c’était une belle opportunité bien sûr de renforcer notre équipe mais également d’en profiter pour travailler en vue de la suite sachant que l’on n’a pas eu de rassemblement cet été. On est obligé de prendre acte et de construire une équipe en conséquence. »

UN PROBLEME DE TIMING

PB : « Dès que Vincent a eu le retour très positif de nos joueurs NBA pour participer aux matches de novembre, nous sommes rentrés en contact avec la NBA. C’est Boris Diaw qui s’est chargé de cette mission. Avant de contacter les franchises, il faut passer par l’organe officiel, la NBA, pour obtenir le feu vert. Nous avions communiqué notre timing et la deadline était aujourd’hui car nous sommes dans l’obligation par la FIBA de donner la liste et d’informer les clubs des joueurs qui sont appelés. Nous avons recontacté la NBA plusieurs fois et elle nous a informés qu’elle ne pourrait pas nous donner de réponse à cette date car elle travaillait sur les éventuelles conditions de libération des joueurs. En règle générale, c’est toujours la NBA qui impose son agenda. La convention FIBA-NBA n’est pas actualisée car elle prévoit de libérer les joueurs sur la période estivale et eux considéraient que c’était une période inhabituelle. Ça sous-entend que les assurances n’étaient pas non plus à jour. Le deuxième gros sujet c’était les exigences NBA par rapport aux règles sanitaires en relation avec le COVID. Ce sont les deux questions sur lesquelles nous attentions des réponses et que nous n’avons pas eu. Nous avons refait un point hier et on nous a dit qu’il fallait attendre fin de semaine prochaine ou la semaine d’après, ce qui pour nous était impossible. C’est un avis personnel, mais ce qui a pesé aussi sur cette non-réponse, c’est la grande incertitude qui plane sur la date de reprise NBA. C’est peut-être une explication pour ne pas donner le feu vert fin novembre. »

Photo: Evan Fournier (FIBA)

IL EST POSSIBLE REGLEMENTAIREMENT DE CHANGER DES JOUEURS AU DERNIER MOMENT

PB : « Il y a une limite de 25 accréditations. On peut partir avec 20 joueurs et 5 personnes pour le staff. Vincent a été raisonnable et il n’a pris que 13 joueurs (sourire). C’est toujours la même règle qui est en application. C’est-à-dire jusqu’à la veille du match, à la réunion technique FIBA, on a la possibilité de modifier un joueur à la condition qu’il soit sur la fameuse liste des 24 joueurs FIBA que l’on doit déposer. Même scénario pour le deuxième match : on peut modifier l’équipe la veille. »

LA PARTICIPATION DES JOUEURS NBA AUX JEUX OLYMPIQUES DE TOKYO

(Le commissioner de la NBA, Adam Silver, a déclaré qu’il doute que le calendrier de la NBA pour la saison 2020-21 soit compatible avec celui des JO de Tokyo)

VC : « J’ai effectivement écouté attentivement cette déclaration. Maintenant les Jeux sont encore très loin. On ne sait même pas quel va être véritablement le calendrier NBA puisqu’il n’est pas encore fixé. Je crois que c’est ça qui va être véritablement important. Je pense que Adam Silver a pris quelque part des précautions, il protège bien sûr son institution. Je pense qu’il est urgence d’attendre pour vraiment savoir. Même si au final nous devions être privé des joueurs NBA, ce que je ne crois pas à l’heure actuelle, n’oubliez pas non plus les joueurs qui sont en Euroleague et qui ne peuvent pas disputer ces fenêtres. A commencer par ceux de l’ASVEL, qui sont relativement nombreux. »

LES AUTRES EQUIPES SONT-ELLES DANS LA MEME SITUATION QUE LA FRANCE

PB : « On a négocié nos joueurs et on ne s’est pas intéressé aux autres joueurs. J’ai été étonné d’apprendre que des joueurs lituaniens pourraient être libérés (Domantas Sabonis et Jonas Valanciunas). Ça m’étonnerait que la NBA ait pris des décisions différentes en fonction des pays. Si la Lituanie passe en force sans se soucier de la NBA, c’est leur problème. On a géré le cas de nos joueurs et je ne peux pas vous dire ce qu’il en est dans les autres sélections. »

x

[armelse]

VC : « Avec Patrick Beesley, nous avons anticipé un certain nombre de choses. J’avais contacté dans les semaines qui ont précédé cette annonce les joueurs NBA, qui étaient très enthousiastes à l’idée de pouvoir disputer cette fenêtre. Malheureusement, nous avons pris acte du refus de la ligue NBA de libérer les joueurs pour cette fenêtre et on a donc construit une équipe en conséquence avec des joueurs qui jouent soit en Jeep Elite soit pour quelques-uns d’entre eux en Europe mais pas en Euroleague (…) Boris Diaw (NDLR : General Manager adjoint des Bleus) continue d’avoir des contacts avec la ligue mais il nous faudrait un feu vert rapide pour modifier cette liste. Les joueurs qui constituent l’équipe de France pour cette bulle méritent aussi notre respect et on ne peut pas faire n’importe quoi. Bien sûr que l’on a encore un petit espoir mais on n’attendra pas le dernier moment pour éventuellement procéder à quelques changements. Soit ça peut se faire très vite, soit ça ne peut pas se faire et malheureusement pour l’instant on est plutôt pessimistes (…) Je leur ai envoyé un message aujourd’hui pour leur expliquer la situation et la plupart m’ont déjà répondu. Le dernier étant Tim qui m’a envoyé

[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]

Commentaires

Fil d'actualité