De retour sur le devant de la scène européenne la saison dernière, les Italiens de l’Olimpia Milan retrouvent l’Euroleague avec des ambitions décuplées. Après une saison mitigée et le renouvellement quasi total de son effectif, c’est l’effet inverse pour le Maccabi Tel Aviv, qui veut renouer avec les playoffs.
Basket Europe offre à ses abonnés la présentation de chaque équipe d’Euroleague, pays par pays, dans le guide de la saison 2021-2022. Pour profiter de l’intégralité de ce contenu et bien d’autres, vous pouvez vous abonner ici.
Olimpia Milan

L’an dernier, l’Olimpia Milan revenait au Final Four après… 29 ans d’absence ! Un retour sur le devant de la scène pour le triple vainqueur de la Coupe des clubs champions (1966, 1987, 1988) rendu possible par la gestion d’une armada expérimentée de son coach Ettore Messina. Pour amener l’équipe encore plus loin, le tacticien italien a conservé la majeure partie de son effectif en ajoutant quelques pièces significatives.
Avant tout, les Milanais ont cherché à faire le ménage parmi leurs rotations : Jeremy Evans, Michael Roll, Jeff Brooks, Davide Moretti et son capitaine Andrea Cinciarini sont partis. Avant trois départs plus importants : ceux de Kevin Punter – signant au passage le plus gros contrat de l’histoire du basket serbe – et Zach LeDay vers le Partizan mais aussi celui de Vladimir Micov vers le Buducnost Podgorica.
Melli, Mitoglou, Daniels… recrues de choix
Ceci pour faire de la place aux nouvelles recrues, et pas des moindres. A commencer par le retour de Nicolo Melli, six ans après son départ et après deux saisons en NBA, déjà promu co-capitaine. Mais aussi la signature de Dinos Mitoglou, au sortir de sa meilleure saison au Panathinaïkos. Tous deux pour trois saisons. Sans oublier les trois extérieurs, tous anciens NBAer US : Troy Daniels, Jerian Grant et Devon Hall. Et les Italiens Davide Alviti et Giampaolo Ricci.
Une équipe expérimentée avec des joueurs NBA pas spécialement réputés pour être individualistes et des ajouts complémentaires pour apporter de la percussion et du shoot extérieur. Si Milan est l’équipe la plus vieille de l’exercice 2021-22 (30,1 ans de moyenne avec Sergio Rodriguez et Kyle Hines qui comptabilisent plus de 300 matches d’Euroleague chacun), elle ne devrait pas manquer de jus pour autant. L’été prochain s’annonce déjà mouvementé avec six joueurs en fin de contrat en 2022 (Rodriguez, Delaney, Daniels, Moraschini, Hines, Biligha) et surtout le coach, Ettore Messina.
Tous les postes triplés
Comme l’an dernier, le technicien italien aura 15 joueurs à sa disposition, a minima trois par poste. La mène sera composée de l’ancien MVP, le chef d’orchestre Sergio Rodriguez, de l’ancien chalonnais Malcolm Delaney (11,6 points de moyenne l’an dernier) et de Devon Hall, qui sort d’une belle saison à Bamberg. A l’arrière, on retrouve le shooteur Troy Daniels (blessé aux ischios et de retour en novembre) et le puncheur Jerian Grant, respectivement 339 et 279 matches NBA eu compteur avec le vétéran Riccardo Moraschini.
Meilleure évaluation de la saison dernière, Shavon Shields restera l’une des principales menaces offensives à l’aile, en compagnie du vétéran Luigi Datome et de Davide Alviti. Le duo de recrues Nicolo Melli – Dinos Mitoglou sera très prometteur, avec également Giampaolo Ricci en complément. Pas de changement ou presque au poste 5 avec le trio Hines – Tarczewski – Biligha. L’Olimpia Milan a vécu un été plutôt intense (7 arrivées, 7 départs) mais a su préserver l’essentiel : son noyau dur. L’objectif est désormais clairement annoncé, le titre sinon rien.

Mouvements de l’intersaison
Photo d’ouverture : Shavon Shields (Euroleague)