Il est le plus grand scoreur du basket international, plus encore que le Grec Nick Galis. Il est le meilleur joueur de tous les temps à n’avoir jamais fréquenté la NBA, plus encore que le Serbe Dejan Bodiroga. Voici le Brésilien Oscar Schmidt.
Avant le guide de début de saison, nous vous proposons durant tout le mois d’août une série exclusive d’interviews et de dossiers « spécial Coupe du monde ». Pour en profiter dans son intégralité, abonnez-vous.
On ne peut pas reproduire en entier son CV de scoreur, aussi ressortons l’essentiel. Oscar Schmidt a marqué 49 737 points dans sa carrière professionnelle, ce qui est davantage que LeBron James. À la question de savoir pourquoi il n’a pas voulu franchir la barre des 50 000 points, il répond que marquer n’était pas pour lui une priorité ! Pourtant, comme il a participé à 1 615 matches, cela donne une moyenne effarante de 30,8 points. Même si comparaison n’est pas raison, c’est supérieur à celle de… Wilt Chamberlain (30,1 points).
Il a été dix fois le top scoreur du championnat brésilien, sept fois en Italie et une fois en Espagne. Mieux encore : il a disputé cinq fois les Jeux Olympiques – un record partagé avec le Portoricain Teofilo Cruz, l’Australien Andrew Gaze, l’Argentin Luis Scola et l’Espagnol Juan Carlos Navarro – et personne n’a fait mieux que ses 1 083 points. Idem en Coupe du monde. Il a détient aussi le record de points sur un match aux JO – 55 points contre l’Espagne à Séoul en 1988 – et à la Coupe du monde – 53 points contre l’Australie à Buenos Aires en 1990.
Petit-fils d’un émigré allemand, fils d’une star de l’athlétisme et d’une volleyeuse, Oscar Daniel Bezerra Schmidt, solidement charpenté avec ses 107 kilos pour 2,05 m, a été surnommé « Mano Santa », soit la Main Sainte. « C’est une curieuse histoire », a-t-il raconté…
Photo d’ouverture : Avec le footballeur Pelé