Aller au contenu

L’OL cède la LDLC Arena à Jean-Michel Aulas contre 160 millions d’euros

La vente de la LDLC Arena, salle ultra-modulable où l’ASVEL dispute des matches d’Euroleague, à la société de la famille Aulas est désormais officielle. L’opération est évaluée à plus de 160 millions d’euros.

LDLC Arena © Infinity Nine Media

Cela faisait des mois que Jean-Michel Aulas tenait la corde pour racheter la LDLC Arena, c’est désormais officiel. Malgré la bonne rentabilité à moyen terme de l’équipement, le groupe du magnat américain John Textor, Eagle Football Group, qui chapeaute notamment l'Olympique Lyonnais, a annoncé ce jeudi avoir cédé son Arena d'OL Vallée à la holding familiale de l’ex-président emblématique du club de football, Jean-Michel Aulas.

La somme de la transaction est évaluée à plus de 160 millions d’euros, dont un premier versement immédiat (avant le 12 juin) d'une partie de la somme qui permettra à l’OL de sortir d'une situation financière délicate. « Cette opération doit permettre de constater une plus-value de cession dans les comptes de l'exercice 2023-2024 ainsi qu’un désendettement significatif », indique le communiqué. La construction de la LDLC Arena avait coûté 140 millions d’euros à l'OL, financée exclusivement par de la dette dans une période compliquée pour le club. 

D’une capacité de 16 000 places en configuration concert et de 12 000 places en configuration basket, cette salle ultra-moderne est censée accueillir une dizaine de matches de l’ASVEL par saison en Euroleague. Président du club villeurbannais, Tony Parker avait un temps été candidat au rachat de l’Arena avec Alexey Fedorychev, avant que Jean-Michel Aulas reste seul en course. 

Reste à savoir si ce changement entraînera des modifications au niveau de l’ASVEL, sachant que Tony Parker a toujours entretenu de bonnes relations avec l’ancien président de l’OL. Cette saison, Villeurbanne devait jouer 13 matches d’Euroleague dans sa nouvelle salle, inaugurée en novembre 2023, mais en a disputé deux de moins.

Voyage express pour Paris, vacances forcées pour l’ASVEL : les réactions après le spectaculaire match 5
Pas le temps de fêter la qualification, Paris doit vite s’envoler vers Monaco et des finales dans lesquelles il sera le “challenger”. Du côté des Villeurbannais, la défaite au match 5 signe la fin d’une saison laborieuse pour les hommes de Pierric Poupet.

Commentaires

Fil d'actualité