Aller au contenu

Lors de la saison 1969-70, la moyenne de spectateurs en première division était de... 495

Il y avait donc moins d'un demi-millier de spectateurs, en moyenne, en première division. Pour booster les affluences, cinq ans plus tard, le président de la fédération eut une excellente idée... qui n'est toujours pas appliquée.

C'est Surlatouche qui a exhumé deux articles parus dans la presse de l'époque.

Dans le premier, on apprend que 20 353 spectateurs ont assisté à la saison 1969-70 de Nationale 1 -la Betclic Elite actuelle-, soit 495 de moyenne pour 12 équipes. Ce n'était pas beaucoup, même si curieusement n'étaient pas inclus les abonnés, mais pas sûr qu'il y en ait des centaines, et accessoirement les invitations.

En haut de la liste, on trouvait Tours et son palais des sports avec 1 850 spectateurs en moyenne, suivi de Villeurbanne (1 384) et de sa Maison des Sports et du Mans (1 325), qui au cours de cette saison-là passa de la Salle Gouloumès à la Rotonde qui, avec cinq milliers de places assises avait la plus forte capacité de la division. A l'autre bout de l'échelle, les deux clubs de Paris, le PUC (187) et le Racing (173) faisaient pâle figure.

On se garde bien de convertir les Francs des recettes de l'époque en Euros d'aujourd'hui.

Bonne nouvelle: les affluences de la saison suivante furent nettement supérieures; le Racing parvenant, par exemple, à atteindre plus ou moins la barre des 700.

Il faut rappeler que les enceintes à l'époque étaient pour la plupart minuscules, et on apprend dans un autre article daté cette fois-ci de 1975 que le président de la fédération, Robert Busnel, envisageait de rendre obligatoire la mise à disposition d'une salle de 4 000 places pour jouer en 1ère division. Seule la moitié des équipes auraient alors été qualifiables.

Visionnaire Busnel, sauf que ce plan ne fut jamais mis en oeuvre. Pire, 48 ans plus tard, la Ligue Nationale de Basket autorise toujours SEPT clubs (Blois, Boulogne-Levallois, Bourg, Gravelines, Fos, Le Portel, Nanterre) sur DIX-HUIT à évoluer dans des enceintes inférieures à 4 000 places.

En Espagne, aucune des arenas de la liga ACB fait moins de 5 000 places. Pas besoin de vous faire un dessin.

Photo : Palais des sports de Tours

Commentaires

Fil d'actualité