Aller au contenu

Ludovic Vaty décède d’une crise cardiaque à l’âge de 34 ans

Dans un communiqué transmis ce vendredi 1er septembre en milieu d’après-midi, la fédération française de basket (FFBB) a appris le décès de l’ancien international Ludovic Vaty, 34 ans, victime d’une crise cardiaque ce mardi soir.

Le basket français est en deuil. Le Guadeloupéen Ludovic Vaty, 34 ans, victime d’une crise cardiaque ce mardi lors d'un entraînement avec son club toulousain en NM2, avait été placé dans le coma. Il est décédé ce vendredi 1er septembre. Il avait dû renoncer à une carrière internationale à 24 ans, en raison d’une malformation cardiaque.

Originaire des Abymes en Guadeloupe, Ludovic Vaty fit ses classes à l’INSEP et fut champion d’Europe Cadet (2004) et champion d’Europe Junior (2006). Il joua ensuite à Pau, Orléans et Gravelines, et fut sélectionné 9 fois en équipe de France en 2012, avant qu’on lui découvre une pathologie cardiaque incompatible avec le haut niveau. Malgré tout, il rejoua au basket à Tarbes-Lourdes, à Bordeaux, Coteaux de Luy et au TOAC.

En avril 2022, il nous déclarait :

« Le problème est toujours là, mais on est vigilants là-dessus, avec le corps médical. Je connais mes limites, je ne vais pas au-dessus. Du fait de ma cardiomyopathie dilatée, la partie gauche de mon cœur bat moins vite que la droite, ce qui peut faire que le cœur se bouche. Je ne peux donc faire d’effort trop intense. Mais dans la vie de tous les jours, cela ne me pose pas de problème. C’est juste à surveiller. Je fais des examens tous les ans pour voir si ça va ou pas. »


Le communiqué de la FFBB :

C’est avec une profonde tristesse que les joueurs de l’équipe de France et son staff ont appris le décès de Ludovic Vaty, à l’âge de 34 ans.

Coéquipier de Nicolas Batum avec les Équipes de France jeunes, champions d’Europe U16 (2004) et U18 (2006), médaillé de bronze à la Coupe du Monde U19 (2007), le natif des Abymes, passé par le Pôle France entre 2003 et 2006 à son arrivée de Guadeloupe, avait ensuite lancé sa carrière professionnelle à Pau-Orthez, Orléans puis Gravelines.

Pivot à la technique exceptionnelle dos au panier, Vincent Collet avait fait appel à lui lors de la préparation à l’EuroBasket 2009, à la Coupe du Monde 2010 et aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, période à laquelle il connaîtra ses 9 sélections chez les Bleus.

MVP et vainqueur de la Leaders Cup en février 2013 avec le BCM Gravelines, Ludovic Vaty avait été contraint quelques semaines plus tard, à 24 ans, à mettre un terme prématuré à sa carrière à la suite de la découverte d'une maladie cardiaque incompatible avec la pratique du sport de haut niveau.

Il avait été autorisé, par la suite, à reprendre le basket. Tout d’abord en Nationale 2 puis en Nationale 1. En 2019, il avait fait le choix de rejoindre la Nationale 3 puis avait aidé son club, le TOAC Basket, à Toulouse, à monter en Nationale 2 et à atteindre la finale du Trophée Coupe de France, à l’Accor Arena en 2022.

Jean-Pierre Siutat (Président FFBB) : "Comme tout le reste du groupe France, j’ai été particulièrement choqué d’apprendre cette terrible nouvelle. Ludovic, avec Nicolas Batum, a été un joueur essentiel au sein d’une génération 88-89 qui a marqué l’histoire du basket français. A la suite de son arrêt de carrière, la Fédération avait eu l’occasion de l’accompagner dans le cadre d’un projet de reconversion qu’il esquissait alors. Il s’était investi dans le coaching et avait intégré le staff de l’Équipe de France U18 en 2014, où figurait notamment Isaïa Cordinier. C’est avec un immense plaisir que nous l’avions retrouvé par la suite sur les terrains et à l’Accor Arena, il y a un peu plus d’un an à l’occasion de la finale du Trophée Coupe de France. Nous savons tous à quel point le basket était important pour lui. Au sein de l’Équipe de France, ici à Jakarta, nous sommes nombreux à l’avoir côtoyé. Comme dirigeant, entraîneur, coéquipier, kinésithérapeute. Nous gardons tous le souvenir d’un homme doté d’un immense talent sur le terrain et d’une grande gentillesse en dehors. Aujourd’hui, nous avons une pensée pour sa famille et ses proches et leur adressons nos plus sincères condoléances."



Photo : Ludovic Vaty (FFBB)

Commentaires

Fil d'actualité