La Russie a envahi l’Ukraine ce matin, et les conséquences de cet acte criminel sont multiples. Ainsi l’équipe nationale ukrainienne a annulé sa séance d’entraînement prévue avant le match qui doit se jouer ce jeudi à Cordoue, et l’Euroleague s’interroge sur le maintien des matches des trois équipes russes qui disputent la compétition.
Selon l’agence espagnole EFE, l’équipe nationale ukrainienne a annulé sa séance d’entraînement matinale, estimant qu’elle n’avait pas le coeur au basket. Le match de ce soir est pour l’instant maintenu. Rappelons que le match « retour » avait été déprogrammé, il y a quelques jours à titre préventif. Par ailleurs, l’Euroleague a tenu ce matin une réunion afin de décider quelle position adopter en ce qui concerne les trois équipes russes, le CSKA Moscou, le Zenit Saint-Petersbourg et UNICS Kazan. Selon le site Basketnews, les matches sont maintenus… Mais que va nous réserver la suite des événements ?
Ainsi, le FC Barcelone doit affronter le Zenit à Saint-Pétersbourg, le 25 février, et le CSKA à Moscou le 27 février. Les Espagnols doivent partir pour la Russie ce jeudi après-midi.
Les pays occidentaux préparent un ensemble de sanctions massives, y compris la possible fermeture de l’espace aérien russe qui aurait un impact sur les vols internationaux à destination ou en provenance de la Russie. Une deuxième inquiétude touche les joueurs américains de l’équipe du Barça, car on ignore si ces événements pourraient affecter leur entrée normale sur le territoire russe. Alex Abrines de Barcelone a déjà exprimé sa position concernant le voyage :
« Eh bien, je n’aime pas vraiment devoir aller en Russie aujourd’hui, vraiment… », at-il écrit sur son compte twitter.
Photo : Alex Abrines (FC Barcelone, Euroleague)