Marco Belinelli (1,96m, 34 ans) a choisi le numéro 3 pour son retour à la Virtus Bologne -un contrat de trois ans pour 5M€- et la Gazzetta Dello Sport pour expliquer son choix :
«J’ai pris la décision rapidement, je veux jouer, être le leader. Quand j’ai vu que je n’avais pas les offres que je voulais de la NBA, j’ai commencé à chercher pour mon avenir. L’opportunité s’est présentée et je l’ai saisie. Je suis très heureux de démarrer ce projet de la Virtus Bologne. La présence de Teodosic m’a aidé dans mon choix. C’est un beau… conte de fées de retourner à Bologne. J’ai commencé dans les petites équipes de la Virtus, j’y ai fait mes débuts. Puis, malheureusement, le club a fait faillite et j’ai changé. Je retourne dans une énorme organisation, où je vois les gens qui ont la volonté de bien faire. Cela m’a motivé à choisir Virtus. «
A propos de son départ de la NBA, il commente :
« Je suis parti en gagnant tout. 13 ans, c’est long surtout pour un arrière. J’ai fait beaucoup de sacrifices, au final j’ai remporté le titre, le concours à trois-points au All Star, j’ai vécu des émotions importantes à Chicago et à Philadelphie, j’ai passé de belles années à la Nouvelle-Orléans, et je repars avec beaucoup de beaux souvenirs. Aux USA, j’ai mûri à la fois en tant que joueur et en tant que personne ».
Ses objectifs avec la Virtus ?
«Je n’ai pas gagné l’Euroleague, j’ai remporté un championnat avec Fortidudo dont je suis fier. Il est temps de passer à autre chose. «
Photo: FIBA