Présidente déléguée de l’ASVEL féminin, Marie-Sophie Obama savoure le titre d’Eurocup - le premier européen de l’histoire du club - conquis contre Galatasaray et salue « le travail récompensé » malgré une longue période de doute.
En 2019, le titre de champion de France était arrivé comme un cheveu sur la soupe. Quatre ans plus tard, l’ASVEL a de nouveau soulevé un trophée, cette fois-ci sur la scène européenne, en écrasant les Turques de Galatasaray. Un titre qui fait la fierté de Marie-Sophie Obama, présidente déléguée des Lionnes, sur France Info.
« C’est une émotion très, très profonde, qui vient de loin. On a eu de la chance d'être récompensé dans notre jeune parcours. Notre club a connu dès sa deuxième année un titre de champion de France qui est arrivé tellement vite. Il était très puissant, dans une dynamique folle, mais il n'était pas aussi profond que ce que l'on peut ressentir là. On a connu des années difficiles, des petites traversées du désert. Ce sont des années que j'ai essayé d'accueillir avec le plus de sagesse possible, en se disant qu'il fallait qu'on en passe par là pour consolider les choses, pour construire un projet qui avait du sens et qui dépasse l'ambition sportive. On sait que tout le monde travaille, et on n'a pas toujours la chance de voir son travail récompensé », a-t-elle analysé.
Dans la capitale des Gaules, tout le monde se prend désormais à rêver de triplé, alors que l’ASVEL - leader de Ligue Féminine - disputera le 22 avril prochain sa première finale de Coupe de France, contre Basket Landes à Bercy.
« Il n'y a pas de hiérarchie dans les titres. On s'engage à fond dans chaque compétition. Avant de parler de triplé, on va enfin vivre notre première finale de Coupe de France à Bercy (NDLR : la section masculine de l’ASVEL est aussi qualifiée et la disputera contre Monaco). On sait que ce sera dur contre Basket Landes, une équipe de ces rendez-vous-là. On ne se dit pas triplé, même si on en rêve. Dès la semaine prochaine, et même dès demain, c'est préparation de la finale. »
12
C'est le nombre de titres européens gagnés dans le basket féminin français. Dans le détail : 5 titres en Euroleague (Bourges en 1997, 1998, 2001 et Valenciennes en 2002 et 2004) et 7 en Eurocup ou ex-Coupe Ronchetti (Bourges en 1995, 2016 et 2022, Tarbes en 1996, Aix en 2003, Villeneuve-d'Ascq en 2015 et donc l'ASVEL en 2023).
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/661574/sandrine-gruda-vainqueur-de-leurocup-avec-lasvel-tres-heureuse-de-gagner-avec-ce-groupe-la/
Photo : ASVEL féminin (FIBA)