Aller au contenu

Marina Maljkovic femme de l'année en Serbie

La coach Marina Maljkovic, 44 ans, a été élue femme de l'année 2025 en Serbie par le Harper's Bazaar.

©FIBA

En Serbie, les succès du basketball féminin sont en grande partie attribuables à Marina Maljkovic qui, en deux mandats et treize années à la tête de l'équipe nationale, a remporté deux médailles d'or européennes, une médaille olympique et une médaille de bronze européenne. Elle a récemment démissionné de ce poste pour se consacrer à l'Etoile Rouge de Belgrade.

A la question de comment expliquer la beauté du basketball et les raisons de son attrait en tant que sport, la Franco-Serbe répond :

"C'est une question extraordinaire, car c'est grâce au basketball que, au sein du Mouvement pour le basketball féminin, j'essaie de rapprocher ce sport du quotidien des petites filles et de leur montrer comment les principes du basketball peuvent s'appliquer facilement à la vie de tous les jours. Le basketball est un jeu, et c'est ce qui le rend amusant, mais c'est aussi une stratégie qui nous pousse à trouver chaque jour de nouvelles solutions aux problèmes. Les joueuses de basketball ne peuvent peut-être pas dunker et n'ont peut-être pas les mêmes qualités athlétiques que les hommes, mais le basketball féminin est tout aussi captivant, d'une manière particulière et plus sensible."

A propos de son évolution, elle déclare :

"Je suis restée la même Marina Maljković qu'il y a dix, vingt ou trente ans. L'expérience de la vie m'a appris de nouvelles choses, mais ma personnalité est restée intacte. J'ai travaillé en Serbie, en France (NDLR : à Lyon), en Chine, en Turquie et au Japon. Je crois en mon chemin et j'ai confiance en chacune de mes décisions."

Fil d'actualité