Aller au contenu

Marko Pesic, GM du Bayern Munich : "Le boom du basket-ball qui s'est produit après la Coupe du Monde est incroyable"

Le directeur général du Bayern Munich, Marko Pesic, constate que le basket est devenu plus populaire en Allemagne après que l'équipe nationale ait remporté la médaille d'or à la Coupe du monde.

Marko Pesic est dans une situation particulière et on imagine que son coeur a balancé lors de la finale Allemagne-Serbie de cette Coupe du monde. C'est un ancien international allemand, mais il est né dans l'ancienne Yougoslavie et son père n'est autre que Svetislav Pesic, le coach de la Serbie.

Comme DG du Bayern et pour Mozzart Sport, Marko Pesic constate l'effet Coupe du monde en Allemagne :

"Le boom du basket-ball qui s'est produit après la Coupe du Monde est incroyable. Nous avons récemment joué à Würzburg, l'équipe entraînée par Sašo Filipovski (NDLR : entraîneur de Monaco en 2018-19), la salle était à guichets fermés. Comme partout où le match se joue, toutes les salles sont à guichets fermés. Les joueurs ont également ressenti une approche différente. Andreas Obst, n'est pas exactement comme Bastian Schweinsteiger (NDLR : international allemand de football), mais les gens le reconnaissent dans la rue (...) Le basket-ball allemand est en forte hausse, grâce à l'équipe nationale qui sera au top pendant les trois ou quatre prochaines années. Je ne dirai pas qu'elle va régner comme les Espagnols, mais elle va être en haut. Denis Schröder a 29-30 ans, donc il sera certainement là pour un autre cycle, je crois que l'équipe restera unie."

Sur le sujet de la télévision, Marko Pesic fait remarquer que la situation n'est pas la même en Allemagne et en Serbie.

"En 2015-2016, la Ligue allemande de basket-ball a signé un contrat avec German Telekom, qui propose une télévision payante, c'est-à-dire que vous payez pour regarder certains contenus. À partir de 2016, elle a commencé à diffuser tous les matchs en direct. Plus tard, ils ont acheté les droits de l'Euroleague, pour diffuser tous les matchs en direct, ainsi que la Coupe du monde. Non seulement ceux de l'Allemagne, mais tous les matchs ont été retransmis en direct, comme les qualifications. Mais c'est du contenu payant. Il y a eu des audiences sans précédent pendant la Coupe du Monde. Maintenant, vous ne pouvez pas comparer la Serbie à l'Allemagne (NDLR : 50 000 personnes ont accueilli l'équipe nationale à Belgrade et 5 000 en Allemagne.) Mais la finale a été retransmise par le service public allemand et je pense que plus de quatre millions de personnes ont regardé cette finale."

Marko Pesic ajoute une précision importante :

"Les services publics et l'État n'apportent aucune aide au sport. Les clubs sont financés exclusivement par eux-mêmes, sans l'aide de l'État, car cela n'est pas autorisé par la loi en Allemagne. Pendant la pandémie du coronavirus, l'État a un peu aidé les clubs, mais ce n'est plus rien comparé à ce qui se passe ici en Serbie".

Commentaires

Fil d'actualité