Le meneur de jeu Mathéo Leray (1,91 m, 20 ans) va passer de Cholet Basket à La Rochelle en Pro B après avoir connu une saison exceptionnelle.
Mathéo Leray a été sacré champion de France Espoirs avec en bonus le trophée de MVP et gagné le Trophée du Futur comme en 2022 avec Cholet et ce week-end le championnat d'Europe U20 avec l'équipe de France comme meneur titulaire (5,7 points et 4,9 passes).
"Je place ce titre en haut, affirme t-il à Sud Ouest. Après, jouer pour son club ou représenter son pays, c’est différent. Mais trois titres en une saison, je ne pensais pas que ça m’arriverait un jour… et c’est sûrement la dernière fois que ça m’arrive (rires). C’est incroyable. Incroyable."
Son programme avant de rejoindre La Rochelle ?
"Je vais couper le basket. Je ne me suis pas encore arrêté, j’ai deux semaines et demie de vacances et je vais me reposer. Je reviendrai avec toute cette confiance mais d’abord je vais penser à moi, passer du temps avec ma famille, mes proches, mes amis. Quand ce sera le moment de venir à La Rochelle, je serai focus."
Mathéo Leray est très réaliste sur la saison à venir avec le Stade Rochelais.
"Ça va dépendre de moi ! Si je ne suis pas bon le coach (Julien Cortey) ne me mettra pas sur le terrain, si je suis bon il m’y mettra. Je viens pour me développer, augmenter mon niveau de jeu, prendre des responsabilités, oui."
Photo : FIBA