Maxime Lefèvre fait partie de l'organisation des Timberwolves depuis la saison 2019-2020, où il a d'abord travaillé comme coordinateur vidéo et associé au développement des joueurs avant d'être promu entraîneur adjoint de la franchise de Rudy Gobert en août 2024 ; il a servi de head coach lors de la Summer League de 2024.
Le Lorrain est originaire de Mont-Saint-Martin (54) et séjourne depuis longtemps aux Etats-Unis.
"J'ai joué en jeunes à Longwy et à Jœuf, puis je suis parti faire ma dernière année de lycée aux États-Unis. J'y ai ensuite joué dans des petites universités, et je voulais y rester. Mais à part la NBA, qui m'était inaccessible, il n'y a pas de basket professionnel là-bas, je me suis donc tourné vers le coaching. Il me fallait un visa de travail pour pouvoir rester là-bas, et j'ai cherché un poste de «graduate assistant», qui permet de se faire payer son master par une université en échange de travail. Je l'ai trouvé à Angelo State (Texas), où j'ai rencontré l'entraîneur Chris Beard. Deux ans plus tard, je l'ai suivi d'abord à Arkansas Little Rock, où nos résultats ont attisé l'intérêt des grandes universités, puis à Texas Tech pour trois ans, où nous avons atteint le Final Four de la NCAA. Cela m'a permis de rencontrer des dirigeants de NBA, et d'intégrer les Minnesota Timberwolves en 2019," a t-il raconté à L'Essentiel.
Maxime Lefèvre devrait remplacer ainsi l'Allemand Julius Thomas, et serait le premier Français head coach à Paris depuis Jean-Christophe Prat.