Aller au contenu

Mike James (Monaco) : "J’aime le basket plus que tout"

Avec 4 427 points en Euroleague, le Monégasque Mike James n'est plus qu'à 28 unités du record du Grec Vassilis Spanoulis qu'il pourrait battre ce soir à Barcelone.

©Thomas Savoja

Le quotidien Monaco Matin lui demande d'anticiper sa réaction au moment où il touchera ce but.

"Ce sera fun, bien sûr, mais nous avons des défis collectifs à relever. Et si je bats le record, les défis avec mon équipe seront les mêmes, toujours aussi intenses et très proches, répond t-il. À propos de ce record, je pense que c’est quelque chose que j’apprécierai particulièrement à la fin de ma carrière. Je regarderai dans le rétro, je penserai à tout le chemin parcouru pour arriver à ce résultat. Et là, oui, je pense que ce sera une grande chose pour moi. Un grand sentiment, quelque chose de spécial et d’important, c’est vrai.'

Avec 19,4 points en moyenne, Mike James est actuellement le numéro un des marqueurs de l'Euroleague et sa constance est telle qu'il est sur une série de 26 matches en marquant au moins 10 points.

"Je n’ai pas l’impression de faire quelque chose d’extraordinaire. S’il y a un seul secret, c’est la passion du jeu. J’aime le basket plus que tout. Dès que le match commence, je me sens investi, c’est l’adrénaline qui l’emporte. J’adore ce sentiment d’aider mon équipe à gagner les matches. Qui plus est dans les grosses ambiances."

Le meneur américain est âgé de 33 ans. Il est au sommet de son art, et la fin est proche. Son objectif est de signer un dernier contrat de plusieurs saisons.

"Ça fait plusieurs années que j’en parle autour de moi. Autant j’adore le basket, autant je suis parfois fatigué d’être basketteur, si cela fait sens. Donc pour vous la faire courte, mon prochain contrat sera probablement le dernier. Oui, ce sera la fin de mon chapitre basket."

L'AS Monaco où il est arrivé à l'été 2021 en provenance des Brooklyn Nets est-elle sa dernière étape ?

"C’est possible. Je serai libre à la fin de la saison. On va prendre le temps de discuter. Je ne sais pas quand ça arrivera, la saison est encore longue, mais on habite au même endroit (il sourit). On va avoir une conversation
et on verra bien ce qu’on peut faire."

Commentaires

Fil d'actualité