Il y a quelques jours, Mirna Sayeh (1,68 m, 22 ans) a rejoint l'équipe de Jérusalem, devenant ainsi la première basketteuse palestinienne de l'histoire à évoluer en première division israélienne.
Mirna Sayeh est originaire de Bethléem, au sud de Jérusalem, et est titulaire d'une carte d'identité israélienne. Elle a commencé à pratiquer le basketball dès l'âge de six ans, sport dans lequel elle excelle. Elle a d'ailleurs été élue MVP au sein de la ligue palestinienne.
Fin février dernier, il était temps pour elle de découvrir un championnat d'une qualité supérieure et ainsi de se confronter à la ligue israélienne voisine. Un choix non dénué de sens, qui n'a pas été pris à la légère par son nouvel entraîneur Ohad Gal, comme nous l'apprend le média I24News :
"Tout au long de la saison, nous avons vérifié avec elle quand elle serait prête à jouer en première division et à deux reprises, nous avons failli l'inscrire. Elle-même nous a dit qu'elle n'était pas encore prête. Elle est déjà venue au club la saison dernière quand nous étions en championnat et c'était beaucoup plus difficile pour elle. Elle ne parle pas l'hébreu et il lui était difficile de se connecter. Maintenant qu'on est en Premier League, l'entraînement est en anglais et c'est plus simple pour elle.
Elle doit franchir la barrière avant chaque entraînement et faire face à son environnement qui n'aime pas le fait qu'elle joue en Israël, mais elle le fait. Nous avons compris qu'elle était là pour faire un long chemin."
Photo : Palestinian Basketball Federation