Demain, vendredi, l’AS Monaco sera face à Olympiakos dans le Peace and Friendship Stadium et ses près de 15 000 places. L’équipe grecque compte une victoire de plus que la Roca Team depuis le début de la saison.
*7 matches en 17 jours. Dans la foulée de sa semaine marathon parfaitement achevée – 3 victoires en autant de matches à domicile face à Belgrade (70-62), Moscou (97-80) et Paris (100-75) – l’AS Monaco Basket a pu bénéficier de quelques jours de répit. De quoi souffler et recharger les organismes déjà mis à rude épreuve depuis le début de saison. La Roca Team s’attaque à un nouvel enchaînement de matches avec 7 rencontres programmées en 17 jours seulement et des déplacements notamment prévus en Grèce, en Israël et en Turquie.
*Deux mois jour pour jour après avoir déjà affronté l’Olympiakos sur son parquet du Peace and Friendship Stadium, l’AS Monaco Basket est de retour en terre grecque. Le 5 septembre dernier, les hommes de Zvezdan Mitrovic s’étaient inclinés de justesse en finale du « Bwin Tournament against Covid-19 » face aux Hellènes (98-93) au terme d’un match accroché. Depuis, la Roca Team s’est renforcée avec les arrivées de Will Thomas, Mike James et Dwayne Bacon. De son côté, l’Olympiakos, triple vainqueur de la Turkish Airlines Euroleague, a réussi son entrée dans la compétition avec un bilan de 5 victoires pour 2 défaites. Les Grecs sont invaincus à domicile et restent sur 2 succès de rang sur leur parquet : contre l’ALBA Berlin (87-83) et face à Fenerbahce (67-65).
*Cette rencontre face à l’Olympiakos sera l’occasion de voir à l’œuvre un ancien joueur de la Roca Team, Moustapha Fall. Le pivot international français, récent médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo, a porté le maillot Rouge et Blanc en 2014-2015 alors que le club évoluait en Pro B (saison durant laquelle Zvezdan Mitrovic a posé ses valises en Principauté pour la première fois). Passé par Antibes et Chalon-sur-Saône, il s’est ensuite exilé en Turquie (Sakarya Buyuksehir Basketball et Turk Telekom Ankara) et en Russie (Lokomotiv Kuban Krasnodar) avant de revenir en France en 2020 à l’ASVEL. Depuis le début de saison 2021- 2022, il fait les beaux jours de l’Olympiakos et représente l’un des éléments de base du coach Georgios Bartzokas. Il possède d’ailleurs la meilleure évaluation de l’équipe grecque avec 13,4 points.
« L’Olympiacos est l’une des meilleures équipes de Turkish Airlines Euroleague. L’atmosphère en Grèce est spectaculaire. On s’attend à un match délicat. C’est une équipe dimensionnée pour le Final Four. Ils sont forts dans tous les compartiments. On espère récupérer Will Thomas pour ce match, il a repris l’entraînement collectif mardi », a souligné le coach Zvezdan Mitrovic.
Photo : Moustapha Fall (Euroleague)