Deux jours après la balade dominicale face à Paris, qui faisait suite à un gros duel remporté contre l’Olympiakos, la Roca Team a subi un frustrant coup d’arrêt dans la capitale serbe. Étouffée par la défense du Partizan Belgrade pendant 39 minutes, l’équipe de Sasa Obradovic a arraché une prolongation par deux exploits de Mike James dans les 15 dernières secondes du temps réglementaire, dont un tir à 3-points fantastique devant le banc de Zeljko Obradovic (72-72).
Emmenés par un trio Kevin Punter (25 points, 4 passes) - P.J. Dozier (15 points, 5 rebonds, 7 passes) - James Nunnally (23 points, 5 rebonds) plus que décisif dans les moments chauds, les Serbes ont malgré tout repris le contrôle en prolongation, dans un extra-time où les décisions arbitrales ont frustré les Monégasques, encore devant à 80 secondes du terme (82-83).
Héroïque en fin de match, Mike James (16 points à 4/15 aux tirs, 8 rebonds, 8 passes) a encore failli renverser un match à lui tout seul, tandis que Donatas Motiejunas a réussi son meilleur match de la saison (23 points à 9/11 aux tirs en 22 minutes), en vain. La Roca Team regrettera sans doute sa maladresse extérieure (9/26 à 3-points) car sa défense était en place.
A noter qu’à l’exception d’Elie Okobo (9 points, 7 passes en 23 minutes), les Frenchies de l’équipe de la Principauté ont été scotchés sur le banc, avec 0 point et moins de 6 minutes cumulées pour le trio Ouattara - Cornelie - Tarpey (non entré en jeu). Kemba Walker (3 points en 6 minutes) n’a pas non plus brillé.
C’est la première fois de la saison que le Partizan (6-6) enchaîne une série de deux victoires de rang tandis que Monaco (7-5) quitte provisoirement le podium de l’Euroleague. Pas le temps de souffler pour la Roca Team, attendue en Lituanie pour affronter le Zalgiris Kaunas ce vendredi à 19h.