L'Accor Arena était garnie de 12 090 spectateurs -un record pour le club- avec notamment Joakim Noah, Antoine Rigaudeau et Michaël Pietrus dans les gradins, et était acquise à sa cause, mais les lumières du Paris Basketball se sont éteintes en fin de première mi-temps. Monaco est toujours sans Elie Okobo, mais ses individualités sont bien plus fortes et Jordan Loyd (17 points) a fait un retour remarqué.
Les Parisiens ont tenté d'imposer un rythme effréné au match, mais les Monégasques avaient complètement récupéré de leur séjour inconfortable au Panathinaikos. A l'image de Nadir Hifi (23 points) et TJ Shorts (18), les joueurs de Tuomas Iisalo se sont remplumés dans le dernier quart-temps, évitant une gifle comme à l'aller (84-62), mais après un moment d'égarement les Monégasques ont retrouvé tous leurs sens dans le money time afin de les repousser définitivement. Mike James a beaucoup gâché à trois-points (3/12), mais par des actions de classe supérieures, il démontré que le MVP en France, c'est lui !
Un 2-14 en fin de mi-temps
La Roca Team a mené lors des premiers échanges (0-3, 6-12), mais le Paris Basketball est revenu avec ses relances rapides et l'a même dépassée à 19-14. Les deux équipes ont ensuite pris tour à tour le lead. Si Nadir Hifi parvenait à marquer 10 points dans la mi-temps (mais à 2/8), TJ Shorts était coincé dans la défense monégasque et était loin de son rendement coutumier (1 d'évaluation en 12 minutes).
La Roca Team a pu compter sur l'impact de Matthew Strazel, puis de Donta Hall (10 points en 9') et sur les coups de boutoir de Mike James (11 points, 6 passes et 3 rebonds). De plus après avoir loupé 12 de leurs 13 shoots (!) à trois-points, les Monégasques ont commencé à faire tomber la foudre derrière l'arc, et en passant un 2-14 aux joueurs de la capitale, ils menaient confortablement à la pause (41-54).
Et un 15-0
TJ Shorts sortait du bois tout comme Jordan Lloyd, mais après qu'elle est maintenu sa douzaine de points d'avance, la Roca Team a donné un violent coup d'accélérateur qui a sonné les Parisiens. Le ressort était cassé, ils rataient tous leurs shoots à l'image de ce airball de Nadir Hifi, et l'addition était salée à la fin du 3e quart-temps, 55-77.
C'est alors que Nadir Hifi a fait une superbe série face à des Monégasques totalement déconcentrés. Bilan : 77-86 à 2'50 du buzzer. Sasa Obradovic a commandé un temps-mort pour secouer ses joueurs. Mais Paris infligeait un 15-0 en quatre minutes et se retrouvait à 81-86. L'Accor Arena croyait à un retour impossible mais Mike James d'un 3-points dans le corner en fin de possession, et en mettant Tyson Ward dans le vent, tuait le match.
La boxscore est ICI.