Aller au contenu

Monaco-Paris : La finale des chamboule tout du basket français

La finale 2024 des playoffs de Betclic Elite va opposer deux clubs "champignon", l'AS Monaco et le Paris Basketball. Le premier épisode est pour ce mardi soir.

TJ Shorts. ©Thomas Savoja

L'AS Monaco n'est dans l'élite que depuis 2015 et a déjà participé aux finales de Betclic Elite en 2018, 2019, 2022, et 2023 pour un titre cette année-là. C'est désormais un habitué de l'Euroleague avec une élimination en quart-de-finale, il y a quelques semaines. Le Paris basketball n'existe que depuis 2018 et il a gagné cette saison l'Eurocup et la Leaders Cup et c'est sa première finale du championnat. La montée en puissance des deux clubs a chamboulé le paysage du basket français.

Autre dénominateur commun, le club de la Principauté a comme actionnaire principal un Monégasque d'origine russe, Aleksej Fedorycsev, et un GM ukrainien, Oleksiy Yefimov, alors que celui de la capitale est détenu par deux Américains, Eric Schwartz et David Kahn.

Monaco mène 6-0 en championnat mais Paris s'est imposé à son rival en demi-finale de la Leaders Cup à Saint-Chamond (98-93). Cette finale c'est aussi le face à face entre deux équipes très offensives animées par le MVP de l'Euroleague, Mike James, et celui de Betclic Elite et de l'Eurocup, TJ Shorts. Le meneur monégasque se remet doucement d'une blessure à la hanche -il a manqué les quatre premiers matches des playoffs-, alors que son compatriote américain est en pleine bourre ; il a tourné à 24,6 points de moyenne sur les cinq manches de demi-finale contre l'ASVEL, avec une pointe à 34 points et 13 passes décisives lors du game 4.

L'autre grand évènement de cette série finale, c'est que tous ses matches seront retransmis gratuitement sur La Chaîne L'Equipe.



Sasa Obradovic (entraîneur de la Roca Team Final sur le site du club ) : "Certains de nos joueurs relèvent de blessure, on n'est peut-être pas dans notre meilleure forme, mais c'est la finale, on a le talent, on joue à domicile, on va tout faire pour aller chercher ce trophée. Paris réalise une grande saison, ils joueront sans pression, ils sont capables de faire beaucoup de choses très bien, y compris les petits détails. Cela va être un très gros duel car Paris a montré contre l'ASVEL qu'il n'abandonne jamais. Mon équipe veut finir la saison avec le titre".

Elie Okobo : "Le duel des arrières face au duo T.J. Shorts - Nadir Hifi ? Ils mettent beaucoup d'intensité, ils arrivent à se créer des solutions individuelles, des spots de tir, le jeu de Paris tourne beaucoup autour d'eux même si Paris a d'autres arguments. Il faudra essayer qu'ils n'aient pas trop souvent la balle, ce sera l'une de clés".

Nadir Hifi (arrière du Paris Basketball) : "On veut marquer l'histoire, on veut prendre le titre et gagner cette finale, ça passe par là".

LE PROGRAMME DES FINALES

• Episode 1 : 4 juin - 18h30 à Monaco (salle Gaston Médecin)

• Episode 2 : 6 juin - 18h30 à Monaco (salle Gaston Médecin)

• Episode 3 : 9 juin - 20h30 à Paris (salle Adidas Arena)

• Episode 4* : 12 juin - 20h30 à Paris (salle Adidas Arena)

• Epilogue* : 14 juin - 20h30 à Monaco (salle Gaston Médecin)

*Si nécessaire

Commentaires

Fil d'actualité