Aller au contenu

Moussa Coulibaly, le nouvel OVNI venu d'Espagne

Âgé de seulement 14 ans, Moussa Coulibaly affole les lignes de statistiques en Espagne. Au club de Realejos, il inscrit en moyenne 43,3 points, 38,7 rebonds et 3 blocs pour une évaluation moyenne de... 76 !

Ce sont des statistiques affolantes qu'affiche Moussa Coulibaly depuis le début de la saison avec Realejos en Espagne. Et il a fait encore mieux lors des finales du championnat U14 espagnol : 53,5 points et 47 rebonds pour une stratosphérique évaluation de 92. Le jeune Malien de 14 ans mesure 2,06 m et a rejoint l'Espagne en décembre dernier en provenance de Bamako. Dans une interview pour Relevo, son entraîneur Pablo Yanez raconte les premiers mois de Moussa Coulibaly en Europe :

"C'est un ami qui m'a montré des vidéos de Moussa Coulibaly. J'ai trouvé intéressant de le faire venir au club. Au début, c'était difficile avec la barrière de la langue, nous devions utiliser Google Traduction pour communiquer. Les deux premiers mois ont été difficiles pour lui, mais petit-à-petit, il s'est détendu."

Lors de son arrivée en Espagne, beaucoup ont douté de son âge et du fait qu'il ait réellement 14 ans (il est né en 2009 comme cela est indiqué sur son passeport). Pablo Yanez s'attendait à un déluge de critique, mais il a appris à faire avec :

"Dès qu'il est arrivé, nous savions que les gens penseraient qu'il serait plus âgé. Souvent, ça dérange nos adversaires. Nous essayons de l'ignorer. Depuis qu'il est chez nous, il a grandi de trois centimètres. Cela signifie qu'il est toujours dans un processus de croissance".

Sur le parquet, Moussa Coulibaly a encore une marge de progression. Pablo Yanez souligne toutefois les qualités de son protégé, qui pourrait très vite rejoindre un club de plus haute facture :

"Quand il est arrivé, il ne savait pas tirer de lancer franc. Maintenant, il est à l'aise dans cet exercice. Il est très rapide et mobile. Au-delà de son physique (2,06m de hauteur et 2,20m d'envergure), il court bien et attaque très bien le rebond offensif. Il a beaucoup de coordination et de mobilité et commence à être adroit au tir".

Crédit photo : Facebook/Baloncesto Realejos

Commentaires

Fil d'actualité