Leaders Cup, Eurocup, finale de Betclic Élite… et bientôt les Jeux Olympiques ? Nadir Hifi a vécu une saison riche en émotions avec le Paris Basketball, mais pas question pour autant de prendre des vacances. Le Franco-Algérien a enchaîné directement avec la préparation en équipe de France, ce qui laisse forcément des traces, comme il nous l'a expliqué depuis l'INSEP.
« Ça a été dur mentalement et physiquement. Ça été long pour moi, surtout au regard de la saison passée où je n’avais joué que 34 matches. Cette année, j’en ai joué 75 ou 80, peut-être. C’était un challenge pour moi qui travaille beaucoup, c’était fatigant. Ça fait partie du jeu, c’est moi qui l’ai provoqué. J’ai eu 3 ou 4 jours de repos avant de commencer avec l’équipe de France mais il a vite fallu switcher. »
Une première compétition internationale ?
L'ancien pensionnaire de NM3 rêve désormais de disputer sa première compétition internationale avec les Bleus. Pour ce faire, il lui faudra se faufiler et faire son trou au sein d'un nouveau groupe, composé principalement d'habitués qui connaissent bien l’équipe de France - ils ne sont plus que 17 après les départs de Killian Hayes et Ousmane Dieng.
« J’appréhendais beaucoup la façon dont les anciens allaient m’intégrer. Finalement, tout se passe bien et je m’entends bien avec tout le monde. Je leur pose beaucoup de questions (aux anciens) et j’ai la chance d’être autour de joueurs très expérimentés, j’essaye d’en profiter au maximum. On est dans un environnement très sain, c’est important si on veut gagner une médaille aux JO », poursuit le natif de Strasbourg.
La charge de travail au sein de la sélection tricolore ne dépayse pas le jeune joueur, lui qui s’entraîne souvent avant et après les séances avec son club. Aujourd’hui, les attentes internationales sont très élevées, à un niveau inédit, même pour Nadir Hifi.