Fraîchement drafté par les Washington Wizards, Alexandre Sarr va pouvoir bénéficier de précieux conseils du routard Jonas Valanciunas. Bilal Coulibaly aussi. Le pivot aux 856 matches NBA a signé un contrat de 30 millions de dollars sur trois ans, selon Adrian Wojnarowski d’ESPN.
Joueur référencé au sein de la grande ligue, le Lituanien valait toujours 12,2 points, 8,8 rebonds et 2,1 passes de moyenne en saison régulière, puis 14,5 points et 11,0 rebonds en playoffs cette saison avec les New Orleans Pelicans. A noter que la franchise de la capitale a également signé une prolongation avec Rishaun Holmes, ce qui signifie que la raquette est pleine.
La Lituanie sans Valanciunas et Giedraitis au TQO
Bien que forfait, le vice-champion d’Europe 2013 peut désormais encourager ses compatriotes au Tournoi Qualificatif Olympique (TQO) de San Juan (2-7 juillet), où la Lituanie défiera le Mexique et la Côte d’Ivoire dans le groupe A, alors que l'Italie, Bahreïn et Porto Rico composent le Groupe B.
La sélection de Kazys Maksvytis se présentera également sans l’ailier de l’Etoile Rouge de Belgrade, Rokas Giedraitis, mais avec le NBAer Domantas Sabonis ou encore le Monégasque Donatas Motiejunas.
La liste des 12 Lituaniens : Domantas Sabonis, Donatas Motiejunas, Rokas Jokubaitis, Lukas Lekavičius, Tomas Dimsa, Deividas Sirvydis, Marius Grigonis, Arnas Butkevičius, Edgaras Ulanovas, Mindaugas Kuzminskas, Tadas Sedekerskis, Azuolas Tubelis
Chris Paul rejoint Victor Wembanyama aux Spurs
Autres mouvements liés au début de la Free Agency en NBA : le meneur vétéran Chris Paul rejoint les San Antonio Spurs et Victor Wembanyama pour un contrat de 11 millions de dollars sur un an et la star Paul George va faire équipe avec Joel Embiid aux Philadelphia 76ers - où ne prolongera pas Nicolas Batum - pour 212 millions de dollars sur quatre ans.
Chez les Européens, le Portugais Neemias Queta a resigné un contrat pluri-annuel avec les Boston Celtics, champions NBA.