Comme chaque année, la NBA a communiqué sur le top 10 des maillots de joueurs les plus vendus dans plusieurs pays européens. Sans surprise, LeBron James et Stephen Curry dominent ces classements... qui font aussi la part belle aux joueurs européens.
Continent au potentiel commercial important, l'Europe a toujours été un enjeu économique majeur pour la NBA. Avec un intérêt grandissant et une présence de plus en plus importante des joueurs issus du Vieux Continent, le marché européen permet à la ligue américaine d'écouler un grand nombre de maillots chaque année. Cette dernière a d'ailleurs pris l'habitude de dévoiler le top 10 des maillots les plus vendus pour chacun des grands pays européens.
Cette saison, c'est LeBron James (Los Angeles Lakers) qui arrive en tête des ventes en France. Devenu meilleur marqueur de l'histoire de la ligue cette saison, le "King" est toujours aussi populaire dans l'Hexagone à 38 ans. Il est suivi du meneur des Golden State Warriors, Stephen Curry, ainsi que de Kevin Durant (passé des Brooklyn Nets aux Phoenix Suns en cours de route).
Dans le reste du top 10, on retrouve le double MVP 2019 et 2020 Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks, 6e), le Slovène Luka Doncic (Dallas Mavericks, 9e) mais aussi... le jeune Français Killian Hayes (7e), dans sa troisième année NBA avec les Detroit Pistons.
Top 10 des maillots NBA les plus populaires en France
- LeBron James, Los Angeles Lakers
- Stephen Curry, Golden State Warriors
- Kevin Durant, Brooklyn Nets (transféré aux Phoenix Suns)
- Ja Morant, Memphis Grizzlies
- Kyrie Irving, Brooklyn Nets (transféré aux Dallas Mavericks)
- Giannis Antetokounmpo, Milwaukee Bucks
- Killian Hayes, Detroit Pistons
- DeMar DeRozan, Chicago Bulls
- Luka Doncic, Dallas Mavericks
- Zion Williamson, New Orleans Pelicans
Les joueurs européens bien placés dans leurs pays d'origine
Dans les autres pays européens, on retrouve le même duo de tête LeBron James-Stephen Curry, ce qui confirme leur statut de joueurs les plus populaires de la grande ligue. Deux exceptions existent tout de même puisque le meneur des Memphis Grizzlies, Ja Morant, truste l'une des deux premières places en Espagne (1er) et en Italie (2ème).
On note également que les joueurs européens ont la cote dans leur pays d'origine. En Italie, l'Américain d'origine italienne Paolo Banchero (Orlando Magic) prend la 9e place dès sa saison de rookie alors que Simone Fontecchio (Utah Jazz), leader de l'équipe nationale parti se tester outre-Atlantique cette année, apparait même à la 6e position !
Du côté de l'Allemagne, c'est Dennis Schröder qui est valorisé par ce classement (10e). Entre admiration pour les superstars planétaires et soutien aux joueurs locaux, les fans européens ont en tout cas exprimé leurs préférences alors que les playoffs s'apprêtent à débuter.
https://www.basketeurope.com/livenews-fr/etranger/661371/victor-wembanyama-8e-sur-les-reseaux-sociaux-de-la-nba/
Photo : Killian Hayes