Malgré la défaite d'Iowa en finale de la March Madness contre LSU, Caitlin Clark (1,83 m, 21 ans) a marqué la compétition universitaire américaine de son empreinte. Elle en est devenue la meilleure marqueuse de l'histoire.
Ces derniers jours, les Etats-Unis n’ont que d’yeux pour Caitlin Clark. La meneuse américaine d’Iowa, déjà nommée joueuse universitaire de l’année, est devenue la meilleure marqueuse de tous les temps de la March Madness avec 191 points inscrits. C’est mieux que le précédant record féminin de Sheryl Swoopes avec Texas Tech (177 points)… et que Glen Rice, détenteur du record masculin avec 184 unités en 1989.
Parmi ses autres records, elle a enregistré le seul triple-double à 40 points de l'histoire du tournoi. Caitlin Clark a de nouveau planté 41 points lors du match suivant, devenant ainsi la première joueuse à inscrire 40 points lors de deux rencontres consécutives. Elle détient également le record du nombre de 3-points inscrits sur le tournoi, fille et garçons compris, avec 32 tirs primés… On comprend mieux pourquoi elle est comparée à Stephen Curry !
Et ce n’est pas tout : la numéro 22 d'Iowa a également distribué 60 passes décisives durant le tournoi, prenant aussi le record féminin. Elle n'était qu'à une passe d'égaler le record de tous les temps de 61 passes décisives, établi par Mark Wade (UNLV) en 1987.
Tout cela sans préciser qu’elle a propulsé Iowa pour la première fois du programme en finale de la March Madness en éliminant le favori, South Carolina, invaincu jusqu’alors (36 victoires pour aucune défaite), en demi-finale, avant de s’incliner contre LSU en finale (102-85).
Avant ce tournoi historique, Caitlin Clark s’était fait connaître avec les équipes jeunes de Team USA en remportant trois fois les championnats du monde… et en étant évidemment élue MVP du mondial 2021. Un an avant sa draft WNBA en 2024, elle se présente déjà comme la grande favorite.
Photo : Caitlin Clark (WNCAA)