Aller au contenu

Nenad Markovic après la défaite de Dijon au Mans : "Ce n’est pas facile de jouer contre eux"

Le Mans a récupéré Williams Narace et dominé Dijon pour la troisième fois cette saison, 96-81.

La JDA est mieux classée que le MSB (5e contre 7e), mais avec la Coupe de France, c'est la troisième fois que les Manceaux prennent le dessus sur les Dijonnais. Les hommes de Nenad Markovic n'ont toujours pas trouvé la clé pour enfermer Matt Morgan auteur ce samedi soir de 29 points avec notamment un 13/14 aux lancers-francs. Avec 20,4 points de moyenne, l'Américain est sur les traces de Victor Wembanyama, Ronald March et Marcus Keene dans la course pour le titre de marqueur numéro 1 de la Betclic Elite. Son rendement ce samedi est à mettre en parallèle avec la discrétion de David Holston, 4 points, et dont le passage sur le terrain a été sanctionné d'un sévère -35 !

En quelques jours, la configuration de l'équipe mancelle a encore été modifiée avec le départ de Taylor Rochestie et le retour aux affaires de Kaza Kajami-Keane puis de Williams Narace, qui a joué 10 minutes face à la JDA. Même Abdoulaye Ndoye incertain en raison d'une douleur à la cheville, était présent sur le parquet d'Antarès. Il ne manque plus à l'appel que l'Américain Tres Tinkle.

« C’était un match qui était délicat car on les a joués il n’y a pas longtemps et on les avait largement dominés, a commenté en conférence de presse le coach manceau, Elric Delord. On aurait pu croire que ce serait facile mais Dijon n’est pas 4e pour rien. Notre manière de travailler n’a pas changé ni notre plan de jeu. Dans notre performance, on a été constants. Dijon reste une équipe forte qui nous pose problème. Valentin (Chery) a fait un super boulot pour les extérieurs, c’était la clé en fin de match. Par rapport à nos derniers matchs, les moments où on a eu des trous d’air, on oubliait d’être patients en attaque. C’est ce qu’on a réussi à corriger ce soir. On travaille cela depuis le mois d’août. Williams (Narace) a fait une semaine d’entraînement complète, c’est toujours un peu délicat quand on revient de blessure. On joue dans l’intensité mais pas avec de longues séances d’entraînements. En 2e mi-temps, il a fait un bon retour, si sa santé la laisse tranquille ça va aller. Pour Abdoulaye (Ndoye), il veut aider. On a 3 joueurs qui serrent les dents pour aider l’équipe. Les joueurs s’entendent bien, jouent bien ensemble mais ils doivent avoir la faculté de dire les choses quand c’est moins bien. Il nous faut une salle pleine mardi pour le match contre l’ASVEL pour nous soutenir. Nous avons gagné à l’aller, j’aimerais faire la même chose à domicile ».

Sollicité, le coach dijonnais, Nenad Markovic a reconnu la supériorité de sa bête noire :

« Félicitations au Mans, qui a joué un autre bon match contre nous, rapporte Le Bien Public. Ils ont utilisé leurs qualités physiques pour être durs en défense, pour mettre une bonne pression et cela a très bien marché pour eux. Leurs grands sont très mobiles et couvrent beaucoup d’espaces. Je pense que lorsqu’on a réussi à les faire jouer sur du basket à 5 contre 5, on a été bon mais à chaque fois on a eu 3-4 minutes où on a complètement perdu la tête. En prenant des tirs trop rapidement, en perdant des ballons, en ne bloquant pas le rebond et c’est comme ça qu’ils ont créé l’écart. On a mieux joué qu’en Coupe de France... mais à la fin ils étaient beaucoup plus durs que nous sur le ballon, ils ont désorganisés nos attaques et ils ont shooté à un très haut pourcentage, surtout en première mi-temps. Ce n’est pas facile de jouer contre eux. »

Photo : Nenad Markovic (JDA, FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité