Ce weekend, le Pôle France a terminé quatrième du Next Generation Tournament de Belgrade. Noa Essengue a été élu dans le cinq majeur du tournoi.
Dans le dernier tournoi de qualification du Next Generation Tournament, le tournoi U18 de l’Euroleague, l’INSEP n’a pas validé le ticket pour la phase finale. Battus lors de leur troisième match de poule par le Mega MIS - futur vainqueur de la compétition -, les joueurs de Lamine Kebe se sont de nouveau inclinés dans le match pour la troisième place contre l’équipe locale composée de prospects de divers bords, la U18 Next Generation Team Belgrade (77-70 après prolongation).
Tout au long du weekend, le longiligne ailier Noa Essengue (2,05 m, 16 ans) s’est distingué dans les rangs du Pôle France. En compilant 13,8 points à 59,5 % à 2-points, 8,5 rebonds, 2,2 passes et 2,0 interceptions pour 18 d’évaluation en 27 minutes de moyenne, le prospect né en décembre 2006 a été élu dans le cinq majeur de la compétition.
Le MVP de la compétition est le Serbe Nikola Topic, prospect de l’Etoile Rouge de Belgrade, qui s’est fendu d’un match à 49 points et 65 d’évaluation contre le U18 NGT Belgrade (troisième performance de l’histoire de la compétition, encore loin du record All-Time d’un certain Nikola Mirotic, auteur d’un carton à 84 d’évaluation en 2009).
Photo : Noa Essengue (Euroleague)