Le pivot des Chicago Bulls, Nikola Vucevic (2,08 m, 32 ans) a déclaré à l'agence MINA: "En ce qui me concerne, j'ai le désir de jouer à la Coupe du monde. J'aimerais participer au championnat, comme il y a quatre ans en Chine."
Le double all-star NBA a précisé :
"J'aimerais bien, mais je n'en ai pas encore discuté avec l'entraîneur Bosko Radovic et le président de la Fédération de basket-ball du Monténégro, Nikola Pekovic."
Ceux-ci ne peuvent que se féliciter de la motivation de Nikola Vucevic, qui s'est fendu en moyenne de 14,6 points et 6,4 rebonds lors de la dernière Coupe du monde. Le Monténégro a remporté l'un de ses quatre matchs, contre le Japon lors des matches de classement. Actuellement, le neveu du coach de Chalon, Savo Vucevic est sur une moyenne de 17,7 points et 11,3 rebonds pour Chicago, qui se bat pour une place dans les playoffs de la Conférence Est.
Le Monténégro, qui est devenu un pays indépendant en 2006 n'a commencé à jouer dans les compétitions internationales qu'en 2008, et a fait sensation lorsqu'il s'est qualifié pour la Coupe du monde pour la première fois en 2019. C'était alors le pays avec la plus petite population (estimée à 622 000 habitants) à participer à l'événement. Le Cap-Vert (588 000 habitants) qui s'est qualifié pour la Coupe du Monde 2023 en février est désormais détenteur de ce titre.
Photo : FIBA